Le bicarbonate de soude (ou alimentaire) vous connaissez ? Je pense que oui.
Non toxique pour l'environnement et la santé, biodégradable, ce produit à de nombreuses utilisations : pour la santé (contre les brûlures d'estomac et pour la digestion), pour la cuisine (comme levure), pour le nettoyage (comme poudre à récurer pour baignoire, lavabo, plaque de cuisson, four, ....), pour le jardinage (comme fongicide),..... pour le corps (tonifiant et relaxant), la peau, les dents.... c'est ce qui nous intéresse ici!

Recettes toutes simples

- Pour le teint : Après le démaquillage, rincez-vous le visage avec ce mélange : 1 cuillère à café de bicarbonate dans une tasse d'eau. Teint frais garanti.

- Pour les dents : Saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents comme d'habitude. Vos dents seront propres, les dépôts bactériens seront neutralisés, et au fil des brossage, vos dents seront plus blanches. Mais attention, étant un peu abrasif, le bicarbonate peut être agressif pour les gencives. Donc, éviter de l'utiliser tous les jours.

- Pour les pieds fatigués : dans une bassine, mélanger 1/4 de tasse de bicarbonate et 1 litre d'eau tiède. Faites tremper vos "pôvres" p'tits pieds. Effet délassant garanti.

- Pour les sportifs : 150g de bicarbonate dans l'eau du bain facilite la récupération en favorisant l'élimination des toxines.

- Après le rasage : Faites une pâte avec bicarbonate + hydrolat d'hamamélis. Efficace contre les brûlures ("feu du rasoir") et les démangeaisons.

- Contre les "p'tites mauvaises" odeurs : Un peu de bicarbonate sous les aisselles remplacera votre déodorant habituel.

Recettes un peu plus complexes

Il faut savoir que : bicarbonate de soude + acide citrique = effervescence! Intéressant non ?

- Poudre nature pour le bain :
50ml acide citrique + 50ml fécule de maïs (maïzena) + 100ml bicarbonate.
Mélangez bien tous les ingrédients. Remplissez un flacon ou un pot.
A utiliser dans le bain pour se délasser et adoucir l'eau (ou en bain de pieds.)

On peut bien sûr parfumer, colorer, mouler cette poudre. Mais avec beaucoup de précaution et de minutie car l'effervescence se déclenche dès l'introduction d'un liquide!

- Poudre colorée et parfumée pour le bain
Reprendre les ingrédients ci-dessus - 4 c. à soupe de bicarbonate à mettre à part + colorant alimentaire + arômes naturels ou HE*.

Mélangez dans un saladier l'acide citrique, le bicabonate, la fécule de maïs.

A part, mélanger les 4 c. à soupe de bicarbonate + 8 ou 10 gttes de colorant alimentaire (ou + suivant les quantité de poudre) + 5 ou 6 gttes d'HE (ou si vous utilisez un arôme naturel = quantité à votre convenance).
Attendre que ce mélange sèche un petit peu avant de l'incorporer, doucement, pincée par pincée au mélange 1 (du saladier). Mélanger bien, encore et encore!
Mettre en pot ou flacon.

Avec cette recette, en modifiant les quantités, vous pouvez vous amuser à créer des flacons aux couleurs variées et étagées.

*Attention aux HE si vous en utilisez car certaines sont dermocaustiques et peuvent causer de graves brûlures. Et comme cette recette ne contient pas de dispersant, elles ne seront pas dissoutent (les HE ne sont pas solubles dans l'eau!). Si vous n'êtes pas sûre de vous, utilisez des arômes naturels.

 

 

 

 

- Bombes de bain :
Mêmes ingrédients que ci-dessus + beurre de karité (pour "lier" les poudres).

Suivre la recette ci-dessus. Après avoir intégré le bicarbonate contenant le colorant + les "parfums" au 1er mélange, incorporez le beurre de karité "bien ramolli" (sous l'eau chaude ou au bain-marie) mais pas liquide! Pour la quantité du beurre, ben je fais au pif! suivant la texture.
Malaxez bien le tout.
Mettre dans des moules (si vous avez des formes originales ou rigolottes, ne vous gênez surtout pas!!), tassez bien et attendre que ça sèche avant de démouler!

*Attention aux HE si vous en utilisez car certaines sont dermocaustiques et peuvent causer de graves brûlures. Et comme cette recette ne contient pas de dispersant, elles ne seront pas dissoutent (les HE ne sont pas solubles dans l'eau!).
Avec une huile ou un beurre, les HE vont effectivement se solubiliser dans cette base huileuse, mais les huiles et beurres étant eux aussi non solubles dans l'eau, les HE vont se concentrer dans un film "gras" à la surfaces de l'eau et si elles sont dermocaustiques, vous aurez une belle et douloureuse ligne de brûlure sur le corps (la ligne de flottaison, si j'ose dire!).
Si vous n'êtes pas sûre de vous, utilisez des arômes naturels.

Si vous désirez utiliser des HE dites dermocaustiques ou irritantes, utilisez impérativement un dispersant, solubilisant, tensio-actif..... à 5 - 10% à incorporer à la base huileuse.
Par exemple, la menthe poivrée (mentha piperita L.) est idéale pour les problèmes circulatoires et est rafraîchissante. En bain de pied effervescent, c'est..... le pied! Mais elle est dermocaustique!
Donc utilisez impérativement, j'insiste, un solubilisant!

 

Il sert également à augmenter le PH de vos crèmes si elles sont trop acides.. ;-)
ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude et bien
mélanger!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !