Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 855 900
16 février 2006

Mon Rituel Beauté du Dimanche

Je vais vous livrer ici mon Rituel Beauté. Je ne le pratique que le dimanche car c'est le jour où j'ai le plus de temps libre (comme la plupart des gens)! En général, vers 10h30 / 11h, mon cher et tendre va faire une promenade avec notre p'tit bout d'chou (balançoire, toboggan, ballon.....). Je suis donc seule et livrée à moi-même !! Vite vite, chauffage dans la salle de bain, je cours sortir toutes mes préparations, huiles, argiles, HE....... je m'enferme, et là..... Bonheur intense.....

Ah! j'allais oublier, lorsque je m'extirpe de dessous ma couette, avant même mon café du matin (que j'aime, que j'adore, je ne peux vivre sans lui!), j'enduis mes cheveux d'une Huile Beauté de ma composition. Je les enroule dans une serviette éponge chaude.

Donc, j'en étais..... ah oui, Bonheur intense.....

Je commence par le visage :
D'abord, nettoyage avec savon d'Alep, puis :

Gommage : Mélange poudre d'amande + hydrolat de lavande + miel OU poudre d'amande + HV de votre choix OU mélange rassoul + eau.
Exfoliez doucement avec le bout des doigts, en faisant des mouvements circulaires.
Rincez.

Pendant que je prépare mon masque (ci-dessous), je me fais couler un bain avec soit :
- de la poudre effervescente
- une bombe pour le bain (senteur suivant mon humeur)
- un bonbon pour le bain (senteur idem)
- des sels (senteur idem)
- ou top du top : ma poudre lactée "Cléo" (senteur idem)
(je vous livrerai toutes ces recettes, c'est promis, mais il faut me laisser le temps..... patience!)

Masque : Mélange 2 c.à soupe d'argile + 2 c. à soupe d'hydrolat + 1 c.à soupe d'hv jojoba + 4 gttes HE.
Laissez poser 15mn (pas plus pour ne pas dessécher la peau). Rincez.
Cette préparation est dosée pour une application sur le haut du dos.

Là, pour les ingrédients tout dépend de l'état de ma peau, de la saison.....
En général, je mélange argiles jaune (pour peau mixte à grasse sensible) + rose (pour peau terne, teint brouillé), hydrolat de rose ou de lavande (suivant si ma peau est + ou - grasse), HE j'alterne entre HE de cajeput (melaleuca cajuputii) associé à HE de camomille romaine dite aussi noble (chamaemelum nobile) pour un nettoyage en profondeur, ou HE de citron(citrus limonum), ou HE de rose (rosa damascena) si ma peau se porte bien!

J'entre dans mon bain délicieux..... je me prélasse le temps que mon masque sèche.

Ensuite, vient le temps du rituel corps :

Gommage : soit j'utilise du Savon Noir (parfumé à l'Eucalyptus ou au Jasmin) et un kassa (gant de gommage ou gant de hammam), soit un gommage maison : HV (noyau d'abricot ou amande douce ou pépin de raisin ou si je suis en période "faste" mais c'est pas souvent ! hv Argan) + poudre exfoliante de rose musquée + HE (suivant mon humeur!). Exfoliez toujours doucement en effectuant des mouvements circulaires. Rincez en frottant un peu pour enlever les petits grains.

Lavage au savon d'Alep, ou gel douche Lavera.
Ensuite j'étale le reste de mon masque à l'argile sur le haut de mon dos (zone toujours un peu plus grasse et parfois sujette aux petits boutons disgracieux) et j'en profite pour me re-délasser.

Puis rinçage de mes cheveux, puis shampooing, puis rinçage puis vinaigre de cidre dans la dernière eau de rinçage.

Je sors du bain (d'ailleurs l'eau commence à refroidir très sérieusement), je me sèche (ne jamais frotter sa peau pour la sécher, toujours de la délicatesse, tamponner), idem pour les cheveux (ne pas frictionner ou les tordre dans tous les sens!) et les déméler en commençant par les pointes sinon, s'ils sont longs, bonjour les noeuds!  J'applique toujours quelques gouttes d'huile parfumée sur les pointes.
J'évite le séchoir au maximum.

J'hydrate la peau de mon visage avec soit une huile pure (souvent Argan ou rose musquée), soit avec une huile ou une crème "fabrication-maison".

J'enduis mon corps d'une Huile ou d'une crème Merveilleuse de ma composition (idem, choix suivant mon humeur). Toujours masser délicatement et légèrement pour les massages "bien-être".
Pour les jambes, massez toujours de bas en haut, pour le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour les pieds, le massage est plus vigoureux au début, puis se termine par des affleurements.

Je me maquille très légèrement.

Voilà, c'est terminé. Il est l'heure de s'habiller et de donner le repas de mon p'tit bout d'chou revenu de sa promenade!

Attention! Les femmes enceintes ou allaitantes, et les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas utiliser d'Huiles Essentielles. En général, les Huiles Essentielles ne doivent jamais être utilisées pures, elles doivent être diluées. Les Huiles Essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. En cas de contact d'Huile Essentielle avec les yeux, rincer avec une Huile VEGETALE.
Certaines Huiles Essentielles sont photosensibilisantes, pas d'exposition au soleil après leur application.
Certaines Huiles Essentielles sont dermocaustiques, renseignez-vous avant toute utilisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité