Je ne vais pas vous expliquer pas à pas la fabrication d'une crème car ceci est très bien expliqué et illustré sur le site http://www.banlieusardises.com.

Je vais tout simplement vous aiguiller sur le "quoi mettre dans la phase aqueuse à part de l'eau !" et le "quoi mettre dans la phase huileuse à part de l'huile !". Ben oui, il reste des ingrédients à intégrer que ben, des fois, on sait pas trop bien où les mettre si on a pas bien l'habitude!!

Tous les ingrédients ne sont pas forcément à mettre dans une même crème! Cela dépend de votre recette, de vos envies....

Phase aqueuse - mini. 65% de l'ensemble - à amener à 65°C
Eau de source ou eau distillée
Hydrolat
Infusion de plante
Glycérine végétale (jamais plus de 8%)
Gel aloe vera
Pro vitamine B5 (à intégrer vers 50°C)
Conservateur (K300 ou autres mais éviter les Germall plus.... qui sont un peu beaucoup violents pour des produits qui se veulent naturels. Mais je ferai un article sur les conservateurs, promis!)

Phase huileuse - max. 30% de l'ensemble - à amener à 65°C*
Huiles végétales*
Beurres végétaux
Mélange lécithine de soja + vit.C + E..... appelé aox-cos par mon fournisseur (mélange anti-oxydant naturel pour protéger les huiles du rancissement)
Céramide
Emulsifiant végétal
Amidon de riz (à intégrer après le chauffage des huiles car sinon il "colle" au fond)

*certaines huiles sont fragiles comme l'huile de rose musquée et l'huile d'argan. Elles ne doivent pas être chauffées à plus de 40°c sinon elles "s'abiment". Il faut donc les intégrer en 3ème phase à 40°c, très délicatement, pour ne pas faire "tomber" l'émulsion.

Les Huiles Essentielles ne doivent pas être chauffées et doivent être intégrées au mélange à la fin, vers 40° pas plus.
Si vous utilisez de l'extrait de pépin de pamplemousse (très contreversé comme conservateur mais bon!) et de la vitamine E simple (c'est à dire pas le mélange aox), c'est aussi à cette température que vous devez les intégrer.

Voilà, j'ai sûrement oublié des p'tites choses, mais l'essentiel est là.

Bonne touille!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !