Les parfums sont traditionnellement classés en familles olfactives :

Les floraux : élaborés autour d'une ou plusieurs senteurs à dominantes fleuries : rose, jasmin, ylang-ylang, tubéreuse, oeillet. Lorsqu'une seule fleur est utilisée, on parle de soliflores. Cette famille est souvent appréciée par les gens chaleureux et gais, au naturel sensible et généreux.

rose_rouge

Les chyprés : forment une famille née après la création du parfum Chypre de François Coty. Ils sont construits sur un accord mousse de chêne et notes fleuries et fruitées où se mêle bergamote, jasmin, et parfois noix de muscade, lavande. Un parfum de cette famille évoque immédiatement une forte personnalité indépendante et affirmée. Les notes de cette famille laissent un sillage tenace.

mousse_20de_20chene_ndw1

Les Fougères : construits sur un accord de lavande et de notes boisées, parfois accompagné de mousse de chêne et de bergamote. Cette famille est à la base de nombreuses eaux de toilette masculines. Pour un public donc plutôt masculin aimant les fragances classiques et intemporelles qui affirment une élégance naturelle et sans faute.

bergam2

Bergamote

Les cuirs : également très masculine, cette famille est caractérisée par des odeurs dites "sèches". Elle rappelle les odeurs de tabac, de fumée, de peaux. C'est la famille la moins nombreuse. Très sensuelle, elle s'adresse aux femmes ou aux hommes aimant les senteurs capiteuses et chaudes et osant porter un parfum de caractère.

Les ambrés (ou orientaux) : sont dominés par un mélange chaud et oriental de vanille et d'essences animales, accompagnées par les fragances fleuries et poudrées des fleurs et des bois exotiques. Cette famille séduit les femmes et les hommes appréciant les senteurs envoûtantes, possédant un caractère mystérieux et téméraire.

vanille

Fleur de Vanille

Les épicés : cette famille regroupe des fragances relevées par les notes piquantes de la girofle, de la coriandre, de la cannelle et du genèvrier. Les notes épicées séduisent un public au caractère original et dynamique que la fantaisie n'effraie pas.

cannelle_coriandre
Cannelle - Coriandre

Les hespéridés : sont construits à base de zestes d'agrumes (bergamote, citron, orange, mandarine, pamplemousse), et bien sûr des produits de l'oranger (petitgrain, néroli) et constituent en principe la dominante des eaux de Cologne. Les personnes qui aiment cette famille sont souvent sportifs, dynamiques, pétillants et énergiques.

agrumes

Les aromatiques : les parfums aromatiques sont composés principalement de sauge, de romarin, de thym, de lavande et sont souvent accompagnés de notes hespéridées et épicées. Pour tous ceux qui aiment les sensations fortes et les fragances fraîches.

lavande


Informations trouvées pour la majeure partie sur ce site et ce site