Ces informations sont pour la majorité tirées du site de Fragonard.

Choisir son parfum
Vous avez certainement remarqué que chaque personne porte un même parfum différemment. Ma soeur et moi avons à peu près les mêmes goûts en matière de senteurs. Mais son parfum aura une odeur légèrement différente sur elle que sur moi et inversement. L' odeur change aussi suivant si on sent le parfum sur une touche à sentir, sur soi-même ou directement dans le flacon.
D'où l'importance de choisir son parfum de manière correcte car il laissera une signature olfactive partout où l'on passe.
On peut faire une première sélection avec des touches à sentir puis il est conseillé d'essayer le parfum directement sur la peau, car chaque personne a sa propre odeur personnelle et la chaleur corporelle permettra au parfum de prendre toute sa dimension olfactive.
Le creux du poignet, du coude ou sous l'oreille sont les meilleurs endroits où la peau est réchauffée par le système veineux. En revanche, il est déconseillé de sentir son parfum sur le dos de la main, encore moins dans la paume ou encore de le vaporiser à proximité de bijoux. En effet, le métal, spécialement le cuivre, acidifie la peau à l'endroit de contact.

Un parfum met du temps à s'épanouir. Dans 60% des cas, c'est dans les 12 premières secondes que se fait le choix d'un parfum. C'est sa note de tête qui saute au nez. 3 à 4 minutes plus tard, il dévoilera son coeur, une 1 heure après on découvrira sa note de fond, qui permet de comprendre comment le parfum vit et s'épanouit sur notre peau.

Conserver son parfum
Eviter de poser le flacon à proximité d'une source de chaleur ou en plein soleil.
Au bout d'un an, un flacon ouvert mais encore plein garde ses arômes intacts. Si le flacon est déjà bien entamé, la présence d'air altère le contenu et finit par le dénaturer.
Un flacon non ouvert peut conserver son odeur et sa puissance pendant des années. La couleur du parfum peut se modifier mais sa fragance n'en sera pas bouleversée.