Au XVIIIeme siècle, les eaux de senteurs continuent d'être très en vogue (on les répandait littéralement sur soi, sur les vêtements, les meubles....) mais entrent en concurrence avec les vinaigres de toilette. On leur prête un pouvoir désinfectant incomparable, et le plus célèbre d'entre eux, "le vinaigre des quatre voleurs", fit merveille à Marseille pendant la terrible peste de 1720.

De nos jours, les vinaigres de toilette sont tombés en désuétude malgré leurs vertus très intéressantes :
- ils réveillent le corps, dynamisent les énergies, resserrent et tonifient les tissus, rafraîchissent et débarrassent la peau des résidus de calcaire.

Ils sont le plus souvent à base de vinaigre de cidre aux vertus cosmétiques réputées. De même ph qu'une peau saine, il est riche en vitamines et enzymes et absorbe généreusement les proriétés des plantes que l'on y fait macérer. Il est aussi bactéricide ce qui en fait un déodorant naturel et efficace. L'été, il rafraîchit, évite les boutons de transpiration et calme les démangeaisons en cas de piqûres.

Un vinaigre de toilette peut contenir des extraits de fleurs et de plantes, des huiles essentielles, des eaux florales.... Il laissera la peau revigorée, douce, satinée et délicatement parfumée.

Au vu de tous ces bienfaits, je me suis dit "pourquoi ne pas essayer" ? Donc vendredi après-midi, étant donné que j'avais tous les ingrédients sous la main, j'ai préparé 3 sortes de vinaigre : 2 aux huiles essentielles et 1 aux pétales de roses.

Dans 30ml de vinaigre, il faut ajouter 7 à 14 gouttes d'huiles essentielles choisies selon leurs propriétés et le parfum souhaité.

Vinaigre de toilette Fleuri
Verser dans 30ml de vinaigre de cidre :
3 gouttes de lavande vraie
2 gouttes de bois de rose
1 goutte de géranium rosat
1 goutte de cèdre Atlas

Vinaigre de toilette Fruité
Verser dans 30ml de vinaigre de cidre :
3 gouttes de lavande vraie
2 gouttes de bois de rose
1 goutte de géranium rosat
1 goutte d'orange douce
1 goutte de citron

Laisser reposer les préparations 24h afin que les huiles essentielles aient le temps de bien se mélanger.

Vinaigre de toilette à la rose
Dans un pot en verre, disposer des pétales de rose, recouvrir complètement de vinaigre et laisser macérer 24h (pour la quantité de pétales, j'ai mis au pif!!). Samedi, j'ai donc filtré et ajouté quelques gouttes d'HE (facultatif) : 4 gouttes de bois de rose et 2 gouttes de Géranium rosat. Tout le monde aura compris que j'adore ces senteurs!!

Utilisation :
Ces vinaigres s'utilisent dilués dans de l'eau ou de l'hydrolat, sur le corps, sur le visage (attention aux peaux très sensibles et sèches) ainsi que sur les cheveux dans l'eau de rinçage. Vous pouvez également les utiliser dans l'eau du bain pour neutraliser le calcaire, à raison d'1/2 verre.

Samedi, donc, après ma douche matinale, j'ai mis quelques gttes de mon vinaigre Fruité sur un gant mouillé et je me suis frictionnée tout le corps. Tout d'abord, j'ai un peu grimacé car l'odeur du vinaigre était encore assez présente. Mais une fois la friction terminée, j'ai senti ma peau : huuuum un doux parfum délicat en émanait et surtout, en touchant ma peau, je me suis rendue compte qu'elle était douce comme une caresse! J'en ai passé sur mon visage en insistant sur la zone médiane plus grasse : un vrai bonheur!
Devant ces résultats, j'en ai parlé à mon cher et tendre (qui a la peau grasse et assez irrégulière) et j'ai réussi à le convaincre d'en utiliser.
Bon, il trouve les senteurs un peu trop féminines (et il a raison!) alors ma prochaine mission sera de lui fabriquer un vinaigre de toilette rien que pour lui, aux senteurs toniques et masculines....!

Certaines de ces recettes sont tirées de l'ouvrage de M-F Delarozière et R. Trierweiler
"Plantes, huiles et parfums de beauté"