Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 856 280
28 mars 2006

Faire le ménage naturellement!

Depuis quelque temps, je me disais qu'il serait bon de remplacer tous ces "méchants" produits ménagers par des choses un peu plus naturelles mais tout aussi efficace.
J'utilise depuis longtemps le vinaigre blanc (surtout pour enlever le calcaire sur les carreaux de salle de bain et de cuisine et la robinetterie, pour nettoyer mon frigo et détartrer la cafetière et.... les toilettes! ), mais je me disais que lui rajouter quelques HE "désinfectantes" serait très utile et agréable (pour l'odeur).
En fûretant un peu partout, j'ai trouvé des conseils intéressants et des idées assez géniales!
Vous trouverez sur le blog de raffa tout ce qu'il faut savoir sur le ménage écolo. C'est super intéressant!!
Et aussi quelques idées chez Aromanature.
Donc, armée de tous ces conseils, je me suis fabriquée mes propres (si j'ose dire!) produits ménagers, na!

Multi-usage - Pour 2 litres d'eau
1 c à s de bicarbonate de soude + 2 c à s de vinaigre blanc + 2 c à s d'HE (pour la liste voir le blog de Raffa) mais en général, j'utilise lavande et citron.
Rediluer 1 bouchon dans 1 seau d'eau.
Avec ça, je lave baignoire, lavabo, évier, carreaux, robinetterie, plan de travail... ça brille et ça sent bon!!

Pour les sols et les vitres
Même concentration mais je n'utilise pas de bicarbonate.

Pour les toilettes
Même concentration mais produit utilisé très peu dilué. HE utilisées : tea tree + citron

Pour les poubelles
Idem concentration et HE (tea tree + citron) mais produit utilisé pur ou très peu dilué.


Hier, j'ai voulu varier et j'ai utilisé Cèdre + orange pour la cuisine, les sols et même les vitres! C'est propre et ça sent boooon!

Mais mon p'tit bout n'ayant que 26 mois, je fais le ménage lorsqu'il n'est pas avec moi ou bien pendant sa sieste et j'aère tout avant qu'il ne se lève!
Je ne lave ses jouets qu'à l'eau savonneuse très chaude et je les rince au vinaigre.

Faites toujours très attention à l'utilisation des HE lorsque vous avez des enfants, surtout en bas âge.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité