Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 856 356
10 avril 2006

En attendant ma saponaire....

Ma commande de plantes en vrac (dont saponaire) n'arrivant que mardi après-midi, je me suis fait un shampooing normal (pas bio du tout j'avoue!) mais je me suis rattrapée en lotion et après-shampooing 100% naturels :

20mn avant le shampooing, j'ai appliqué sur mes cheveux, des racines aux pointes, une décoction de prêle pour les fortifier. Bien frictionner, masser, envelopper et attendre.
Rinçage, shampooing, rinçage.

Puis j'avais préparé un lait de flocons d'avoine :  dans 1 bol d'eau, 2 c. à soupe de flocons d'avoine, faire tremper 20/30mn. Passer dans une mousseline et bien presser pour récupérer tout le lait.
Comme j'ai les cheveux longs, j'ai fait tremper les pointes dans ce lait pendant 5mn puis je l'ai versé sur toute la chevelure.
Résultat : cheveux qui se démêlent facilement (pourtant ils sont longs et fins), doux, et surtout cela leur a donné de la matière, ils sont plus gonflants.

Donc comme je lave mes cheveux 2 fois par semaine, j'alternerai : 1 fois masque ou bain d'huile avant shampooing pour bien les nourrir en profondeur puis dernier rinçage avec vinaigre aux plantes comme j'en ai l'habitude. Et la fois d'après, simple lait de flocons d'avoine en après-shampooing.

Comme je l'ai dit, mes cheveux sont fins, secs aux pointes et regraissant vite aux racines. Je dois en plus faire des colorations car mes cheveux bien bruns sont (déjà?) "envahis" par les cheveux blancs !

Donc pour les fortifier et les embellir, j'ai décidé de faire des cures de lotions aux plantes 10 jours par mois.
J'alternerai entre le romarin, la sauge, les feuilles de noyer, le lierre, le buis, le persil..... il n'y a que l'embarras du choix!

Là, j'ai choisi le romarin (fortifiant, favorissant la pousse, réputé pour donner des reflets sombres aux cheveux, les faire briller) qui est une de mes plantes "beauté" préférées.
Donc, hop, décoction pour 5 jours (à renouveler) dans un flacon spray (à conserver au frigo!) et vaporisation tous les matins. Massage rapide. On coiffe et c'est parti!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On peut le faire à l'eau froide ou tiède.<br /> Et l'eau froide sur les cheveux, ok c'est brrrrrrrrrr mais ça les fait encore plus briller!<br /> Ah qu'il faut souffrir pour être belle ;-D
S
Bonjour<br /> Il faut utiliser de l'eau bouillante pour faire ce lait? Ou vous trempez les flocons dans l'eau froide? Verser l'eau froide sur les cheveux pas tres agréable...
L
Oui, y'a bon, y'a bon!<br /> En parlant de chocolat, j'ai une recette de masque au chocolat! bientôt en ligne ;-)<br /> Bizz
F
l'avoine dans le bain (j'ai trouvé un sac en coton doux qui était vendu avec un robinet) infusé et pressé ensuite, on récupère le lait pour le bian, et le ptit sac d'avoine bien fermé pour se frotter le visage, le corps, les cheveux ! j'ai la varicelle (a 34 ans...) et hier mes démengeaisons se sont bien calmés avec cette recette ! merci l'avoine. En plus c'est bon avec du chocolat, tiens j'essaierais dans le bain, humm la peau parfumée au chocolat !!!
L
Génial, hein! ;-))<br /> <br /> La cause de la poudre sur la brosse : tu presses peut-être un peu trop la mousseline. Arrête dès que le lait devient épais car en sèchant c'est cette pâte qui donne ce genre de poudre. <br /> <br /> J'adore les flocons d'avoine! Ils servent à tout et pour tous : démêlant cheveux, en lait démaquillant visage, réduits en poudre à intégrer dans un masque, dans une mousseline dans l'eau du bain, en poudre comme exfoliant.....<br /> Bref, c'est génial :-)
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité