Il existe un nombre incroyable de plantes bénéfiques pour notre santé.
Je ne m'attacherai ici qu'à leurs vertues "cosmétiques".
Pour les vertues des huiles végétales tirées de certaines de ces plantes voir ici et pour celles des Huiles Essentielles, je ferai un autre article. Ceci pour plus de simplicité et de clareté.
Je complèterai cette liste au fil du temps.
Les plantes sont classées par ordre alphabétique.

Achillée mille-feuille : ses feuilles et ses fleurs sont très astringentes, cicatrisantes et décongestionnantes.
Plante indiquée pour les peaux grasses.

Alchémille : ses feuilles sont cicatrisantes, anti-inflammatoires et astringentes. Plante très bénéfiques en cas de pores dilatés.

Aloe Vera : sa sève douce, brillante et rafraîchissante apaise les peaux irritées. Très bénéfique en cas de brûlure ou de coups de soleil. Le gel est obtenu en coupant une feuille (celles de l'extérieur de la plante contiennent plus de gel) et forme, en séchant sur la peau, sur couche protectrice et cicatrisante. Très riche en oligo-éléments et vitamines, il est régénérant et nutritif. Son effet tenseur n'est pas négligeable dans les soins de beauté. Le jus, vert-brun, provient de l'écorce écrasée (ce jus peut se révéler irritant pour certaines peaux).

Aubépine : les fleurs sont émollientes et les feuilles sont astringentes. Très indiquées pour les peaux sèches et/ou irritées.

Avoine : le lait des flocons d'avoine fait des merveilles sur les peaux sèches et/ou irritées. Il démêle et nourrit également les cheveux et leur donne gonflant et brillance.

Bardane : (appelée également bouillon noir ou herbe aux pouilleux) les racines et les feuilles sont émollientes et adoucissantes. Grâce à ses propriétés bactéricide et cicatrisante, cette plante est utilisée sur les peaux grasses et acnéiques, contre la séborrhée.
Ses racines sont également efficaces pour éliminer les pellicules et fortifier les cheveux (décoction à intégrer dans un shampooing ou seule en simple friction sur le cuir chevelu par exemple).
Généralement, on utilise les feuilles en cataplasme, les racines en décoction et mâcérat alcoolique.

Basilic : les feuilles sont tonifiantes et indiquées pour les peaux sèches. Les infusions de feuilles sont excellentes dans le bain et pour les cheveux, elles les tonifient et freinent leur chute.

Blé : l'amidon des graines de blé est adoucissant, rafraîchissant et calmant. Idéal pour les peaux sèches, sensibles, irritées (en lait de toilette, en sachet à mettre dans le bain....)

Bleuet : (appelé aussi casse-lunette) ses fleurs sont surtout connues pour calmer les irritations des yeux et des paupières (décongestionnante). Mais elles sont aussi bénéfiques pour les peaux sensibles grâce à leurs vertues tonifiante et adoucissante. Toutes les peaux bénéficieront de leurs vertus raffermissantes et rafraîchissantes. Elles sont également très utiles afin d'atténuer les éphélides (tâches de rousseur) et tâches de vieillesse.
Les infusions de bleuets en dernier eau de rinçage pour les cheveux blancs ou gris leurs donnent de jolis reflets bleutés.

Bois de Panama : son écorce contient de la saponine qui dissout et émulsionne les graisses. C'est donc un savon naturel. On l'utilise en décoction pour laver en douceur les cheveux (surtout à tendance grasse et/ou sujets aux pellicules) ainsi que les peaux sensibles. Attention, la saponine pique les yeux!

Bourrache : les feuilles sont désinfectantes et adoucissantes.

Buis : les feuilles en décoction fortifient le cuir chevelu et combattent la chute des cheveux.

Camomille Romaine : ses fleurs sont doubles (contrairement à la camomille allemande dont les fleurs sont simples). Elles sont anti-inflammatoires, cicatrisantes, calmantes, adoucissantes, désinfectantes, antiseptiques et astringentes. On les utilise en infusion, en eaux florales, en mâcération dans l'huile.....à utiliser seules ou à intégrer dans crèmes, laits, lotions......
Idéales pour les peaux sèches, sensibles, allergiques, irritées....
Son infusion calme également les irritations des yeux et des paupières (en bain oculaire et compresse) et permet bien sûr d'éclaircir et d'entretenir les cheveux blonds et châtains clairs.

Capucine : ses feuilles et ses fleurs s'utilisent en lotion pour revitaliser le bulbe du cheveux.

Cerfeuil : les feuilles sont anti-rides, adoucissantes, légèrement astringentes. Surtout utilisé sur les peaux grasses et comme anti-rides.

Coquelicot : les fleurs sont réputées pour préserver des rides et garder la peau fraîche (peaux sèches).

Euphraise : surtout réputée pour ses propriétés ophtalmiques (bénéfique dans toutes les affections oculaires en bain ou en compresse) mais ses feuilles et ses fleurs sont également toniques et astringentes.

Fenouil : les feuilles sont désinfectantes et légèrement astringentes (peaux sèches et encrassées) et contribuent à lutter contre les rides. Pour la beauté des dents et des gencives, la poudre de semences est efficace.

Guimauve : les feuilles et la racines sont émollientes, adoucissantes, et cicatrisantes. Bénéfiques dans les soins des peaux fragiles, sensibles et sèches.

Hamamélis : les feuilles et l'écorce sont astringentes, désinfectantes, antiseptiques, adoucissantes (peaux couperosées et fragiles)

Iris : la poudre de rhizome d'iris est un excellent shampooing sec et blanchit les dents.

Lavande : c'est une plante amie de la peau et des cheveux qu'elle tonifie. Ses fleurs sont antiseptiques, cicatrisantes, calmantes, désinfectantes, stimulantes. Elles apportent douceur et calment les irritations, assainissent les peaux sujettes aux boutons et sont aussi bénéfiques pour les peaux sujettes à l'eczéma.
Ses fleurs sont utilisées en infusions, en eaux florales, en mâcération.......

Lierre Grimpant : les feuilles ont un effet calmant et modérateur très efficace de la sensibilité des nerfs périphériques (rhumatismes, névralgies, névrites, jambes gonflées, sciatique). Mais surtout, c'est son action sur la cellulite qui est formidable. Le lierre grimpant détend la peau, calme les douleurs de ces placards cellulitiques. Les cataplasmes à base de ce lierre diminuent l'empâtement de façon assez spectaculaire.

Lis blanc : les fleurs sont émollientes, cicatrisantes, stimulantes. Bénéfiques pour les peaux sèches, vieillies, couperosées (infusion des fleurs et des oignons).
L'huile de mâcération éclaircit le teint, prévient l'apparition des tâches brunes.

Mauve : ses fleurs sont émollientes, adoucissantes et anti-inflammatoires. Surtout utilisées sur les peaux sensibles et irritées.

Mélisse :  (appelée aussi herbe au citron) les feuilles sont adoucissantes, astringentes, rafraîchissantes, revitalisantes et sont surtout employées pour les peaux grasses.

Menthe : les feuilles sont cicatrisantes, stimulantes, raffermissantes, antiseptiques, astringentes. Bienfaitrice des peaux grasses mais aussi des peaux couperosées.
Une infusion de menthe dans l'eau rendra votre bain du matin tonique et revitalisant.
Les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter d'absorber de la menthe, ainsi que les personnes sous traitement homéopathique.
Ne jamais combiner menthe et aloe vera.

Millepertuis : ses fleurs sont cicatrisantes, astringentes, adoucissantes, hydratantes, anti-rides, vulnéraires. La mâcération des fleurs dans de l'huile d'olive permet d'obtenir "l'huile rouge" qui fait merveille sur les coups de soleil et les brûlures. Elle permet aussi de calmer les irritations des peaux fines et sensibles  et le démaquillage des peaux grasses.

Noyer : les feuilles sont tonifiantes et reconstituantes. Surtout utilisées pour foncer les cheveux, elles les tonifient et les rendent brillants.

Oranger : Les fleurs sont calmantes, adoucissantes, anti-rides, rafraîchissantes, et redonnent du tonus à la peau. Toutes peaux mais surtout délicates, irritées, fatiguées (infusion et hydrolat).

Ortie blanche : les feuilles sont cicatrisantes et tonifiantes (peaux grasses). L'ortie est la plante royale des cheveux : pour lutter contre les pellicules, pour combattre leur chute et activer la repousse.
Le suc d'ortie appliqué sur les ongles cassants leur redonne force et vigueur.

Pâquerette : la mâcération des fleurs appelée Huile de Bellis est la plus ancienne recette pour garder une poitrine ferme grâce à ses vertus raffermissantes et à son action tonifiante sur les vaisseaux sanguins.

Persil : les feuilles sont astringentes et anti-rides. Cette plante est aussi réputée pour éclaicir le teint, atténuer les taches de rousseur, aviver la couleur des cheveux (en infusion). Les semences réduites en poudre et appliquées en friction sur le cuir chevelu seraient bénéfiques contre la chute des cheveux.

Pensée sauvage : les fleurs, cicatrisantes et calmantes, sont employées avec succès dans le traitement de multiples affections cutanées.

Plantain (majeur et lancéolé) : une feuille froissée placée sur une plaie (bénigne), arrête le sang et accèle la cicatrisation. Elle calme les piqûres de guêpe et de moustique.

Prêle : c'est un excellent reminéralisant pour prévenir les caries dentaires (en poudre), renforcer les ongles cassants et les cheveux (en décoction, en mâcération dans du vinaigre de cidre).

Quinquina : l'écorce, providentielle pour les cheveux, lutte contre la séborrhée, stimule leur croissance, empêche leur chute.

Romarin : il donne beauté à la peau et aux cheveux : les sommités fleuries et les feuilles sont fortifiantes, astringentes, rajeunissantes. Elles donnent de l'éclat et du corps aux cheveux, favorisent leur pousse, les tonifient, et leur donnent de beaux reflets sombres.

Rose : les fleurs sont astringentes, tonifiantes, rafraîchissantes, calmantes, antiseptiques et sont bénéfiques pour toutes les peaux.

Saponaire : (appelée aussi savonnière, plante à savon, herbe à foulon) elle contient de la saponine au pouvoir lavant (sa racine surtout en est très riche). Elle permet le lavage en douceur des cheveux (surtout fins et délicats). Elle est aussi désinfectante.

Sauge : les feuilles et les sommités fleuries sont astringentes, revitalisantes, fortifiantes, antiseptiques. Elles régularisent la production de sébum des peaux grasses, elles fortifient les cheveux, favorisent la pousse et les assombrissent légèrement. Elles freinent également la transpiration.
En infusion à utiliser en lotion, friction, dans le bain, ou à intégrer dans crème, lotion, lait....

Saule : (appelé aussi osier blanc, saule têtard) pour la petite histoire, son écorce contient un glucoside, la salicine, qui diluée dans l'alcool, fournit un poduit oxydé, l'acide salicylique. Ce dernier, lorsqu'il est modifié en acide acétyl-salicylique, porte le nom d'aspirine!
Son écorce est astringente et cicatrisante. Séchée et réduite en poudre, elle tonifie les gencives et élimine les pellicules.

Souci ou calendula : les fleurs et les feuilles sont antiseptiques, cicatrisantes, adoucissantes, raffermissantes. Elles éclaircissent les cheveux. Elles sont très bénéfiques dans le soin des brûlures, engelures, crevasses. Les fleurs sont surtout utilisées en mâcérat (la fameuse huile de calendula).

Sureau : les fleurs sont calmantes, adoucissantes, antiseptiques et elles éclaircissent le teint. Recommandées pour les peaux sensibles.
Les baies en décoction foncent les cheveux bruns et leur donnent du brillant.

Thé : l'infusion des feuilles de thé (vert généralement) est antioxydante, anti-inflammatoire et tonifiante (grâce aux polyphénols qu'elles contiennent). Elle est tout à fait adaptée aux soins des peaux sensibles.
Se lotionner avec une infusion de thé très concentrée permet de garder le bronzage plus longtemps.
Elle donne également une couleur mordorée aux cheveux blancs et des reflets châtains sur les cheveux bruns.

Thym : les feuilles et sommités fleuries sont bactéricides, vulnéraires, résolutives, antiseptiques, toniques. Idéales pour les peaux fatiguées et sans tonus.
La décoction fortifie et tonifie également le cui chevelu en friction quotidienne.
Les feuilles séchées réduites en poudre tonifient les gencives.

Tilleul : les fleurs sont calmantes et désinfectantes. Idéales pour les soins des peaux délicates.
Elles sont également utilisées pour atténuer les tâches de rousseur et de vieillesse et éclaircir les cheveux blonds.

Verveine : les feuilles sont adoucissantes et rafraîchissantes. Très bénéfiques pour les soins des peaux sensibles et/ou sèches.

Violette : les fleurs sont émollientes et adoucissantes. Elles calment les inflammations des paupières et diverses irritations de la peau.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !