Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 856 301
4 mai 2006

Autres Produits utilisés en cosmétique

Après les plantes, les fruits et légumes, nous allons voir que d'autres produits sont très utiles en cosmétique et très bénéfiques pour notre peau.
Ils sont pour la plupart très facilement trouvables dans le commerce (bio de préférence) et vous utilisez beaucoup d'entre eux dans..... votre cuisine!

- ARGILE : très facile d'emploi et peu onéreuse, cette matière première permet de fabriquer d'excellents cosmétiques. Ses propriétés sont innombrables : antiseptique, bactéricide, anti-inflammatoire,protectrice, cicatrisante, désinfectante, adoucissante, désincrustante.
Elle possède : des facultés d'absorption qui lui permettent de nettoyer la peau en profondeur en éliminant les poisons d'origine exogène (qui proviennent de l'extérieur du corps) ainsi que les toxines sécrétées par le corps lui-même.
Des facultés d'adsorption car elle accumule en surface les éléments toxiques puisés dans notre organisme (boutons purulents, plaies infectées).
Des facultés de reminéralisation car elle laisse pénétrer dans l'épiderme les oligo-éléments et minéraux qu'elle contient.
On l'emploiera sur le visage et le corps en masques, cataplasmes, gommages, bains.... ainsi que sur les cheveux (tonifiante, fortifiante, elle leur donne du volume et rééquilibre la production de sébum des cheveux gras).
Elle gagnera toujours à être conjuguées à des huiles essentielles (elles décuplent son action) et à des huiles végétales (qui contrebalanceront son effet desséchant en apportant leurs qualités propres).
Pour les soins du visage, l'emploi d'argile surfine est indispensable. Pour les soins du corps et des cheveux, l'argile en poudre ou concassée est suffisante.
Il existe plusieurs sortes d'argiles :
Verte : universelle, elle s'emploie en cas d'inflammation et pour les soins des peaux grasses ou mixtes. Elle est d'une grande efficacité en cas de problèmes dermatologiques (acné, points noirs, boutons, pour faire mûrir abcès et furoncles).
Jaune : plus douce que l'argile verte, elle s'emploie pour les soins des peaux sensibles mixtes ou à tendance grasse.
Blanche : très douce, elle est adaptée aux soins des peaux sèches, sensibles, irritées.
Rose : très douce également, elle est connue pour ses effet "bonne mine" et convient particulièrement aux peaux ternes, fatiguées, fragiles, réactives.
Toutes les argiles se mélangent entre elles. Personnellement, j'utilise un mélange d'argile jaune et d'argile rose en masque 1 fois par semaine.
Ne laissez jamais un masque ou un gommage à l'argile se craqueler sur la peau. Renouvelez le cataplasme ou rincez-le dès qu'il durcit.

ALGUE : de la spiruline au varech, les algues, trésors des mers, renferment pratiquement l'ensemble des minéraux, oligo-éléments et vitamines dont nous avons besoin. Elles sont reminéralisantes, relaxantes, tonifiantes, astringentes, rafermissantes et rajeunissantes. Elles s'utilisent en bains, cataplasmes, masques. Elles sont très bénéfiques dans les soins amincissants, raffermissants et soulagent les jambes et pieds enflés (bains). Après une exposition prolongée au soleil, un bain aux algues est également très utile pour éviter brûlures légères et démangeaisons.

CIRE D'ABEILLE : de couleur jaune et sentant le miel (cire pure et non raffinée) ou blanche (purifiée et oxygénée), elle est utilisée comme excipient (et non comme émulsifiant!) dans les crèmes. Elle fond à la chaleur et se dissout dans les huiles, les graisses et les huiles essentielles. Utilisée en petite quantité, elle ne bouche pas les pores de la peau mais donne des mélanges assez substantifs à réserver (de préférence) aux peaux sèches ou normales.

CHLORURE MAGNESIUM : il stimule le tonus musculaire, prévient l'apparition de maladies de la peau et est très bénéfique en cas de problèmes dermatologiques. Vous l'utiliserez sous forme de solution (diluer un sachet de chlorure de magnésium dans 1 litre d'eau). Il peut remplacer l'eau dans les préparations cosmétiques.

LEVURE DE BIERE : elle contient des vitamines du groupe B, de nombreuses protéines et possède des vertus assainissantes et cicatrisantes. Elle peut-être utilisée dans les masques pour les cheveux ainsi que pour le visage.

MIEL : nourrissant, embellissant, rajeunissant, adoucissant, il est adapté aux soins des peaux sèches, normales ou irritées.
Il fait merveille pour faire disparaître les gerçures, crevasses, engelures et était utilisé des les "recettes de grand-mères" comme thérapeutique dans le traitement des brûlures, ulcères et plaies en raison de ses propriétés antibactériennes, désinfectantes et antibiotiques.
Attention toutefois lorque vous l'utilisez dans la préparation des crèmes ou autres, destinés à être conservés, car, même s'il contient des parabens (conservateurs naturels, et oui!), il n'en contient pas suffisament pour être conservé très longtemps et les microbes, bactéries.... l'adorent aussi!!

OEUF : une merveille pour les cheveux et la peau. A utiliser en masque pour le visage : entier pour les peaux normales, le blanc pour les peaux grasses, le jaune pour les peaux sèches.
Il peut servir de shampooing pour les cheveux secs. Attention, dans ce cas, rincez à l'eau tiède, pour ne pas cuire l'oeuf!

PLASMA DE QUINTON : eau de mer puisée en profondeur là où l'eau n'est pas polluée et préparée en milieu stérile, il est très riche en oligo-éléments. Il réhydrate l'épiderme et le reminéralise. Il remplace avantageusement l'eau dans les préparations cosmétiques.

PRODUITS LAITIERS : adoucissants, assouplissants, désincrustants, nourrissants.
Le lait : démaquillant idéal pour toutes les peaux (nettoie en douceur et désincruste les pores)
La crème et le fromage blanc : en masque pour les peaux normales ou sèches.
Le yaourt : en masque pour les peaux grasses du fait de son effet astringent.
Attention, ces produits ne se conservent pas, ne préparez que la dose nécessaire à une application.

RASSOUL : (ghassoul) variété de terre argileuse, il traite efficacement les cheveux gras en régulant la production de sébum, nettoie tous les types de cheveux en douceur (attention toutefois aux cheveux très secs, ajouter dans ce cas un peu d'huile végétale à la préparation) et les embellit en leur donnant du volume. Il entre également dans la composition de masques et de cataplasmes pour le corps.

VINAIGRE DE CIDRE : il permet de restaurer le manteau acide protecteur de la peau ainsi que son PH et celui du cuir chevelu. Il fortifie, adoucit, raffermit, tonifie, nettoie la peau tout en activant la circulation.
Il dissout le calcaire de l'eau qui irrite et dessèche notre peau et nos cheveux.
C'est une excellente base de mâcération pour les plantes....

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour l'info vinaigre j'avais je l'avoue un peu peur d'utiliser du vinaigre pour la peau après ton commentaire sur celui-ci j'ai commencé à l'utiliser pour mes macérats et moi qui avais des problèmes de rougeurs sur le cou elles ont disparu... merveille merveille car cela chatouillait (j'ai une insuffisance surrénale lente et du coup j'attrape pas mal d'allergies... mon corps ne fabricant plus le cortisol qui nous protège des allergies et maladies...) ton blog est vraiment génial
B
Merci beaucoup<br /> <br /> Je crois que je vais les relaver, il y a encore un dépôt pour certains flacons.<br /> <br /> Je les ai fait trempé à plusieurs reprises dans l'eau bouillante ( au départ savonneuse ) mais çà n'a pas suffit !<br /> <br /> Beka
L
Je les lave avec du produit vaisselle et de l'eau très chaude, puis je les fais tremper dans du vinaigre blanc. Ensuite je rince à l'eau très chaude et je stérilise.<br /> S'il y a eu un mélange d'he dedans, et que l'odeur reste présente, je les remplis de sel (1 jour ou 2), puis rebelote, je lave, vinaigre, rinçage et hop, normalement c'est bon.
B
Biensur, je dirais ce que celà a donné. <br /> <br /> Mais je ne me suis pas mise derrière mes fourneaux depuis qqs temps ... Je suis un peu dans le ménage du printemps.<br /> <br /> Hier, j'ai stérilisé de nombreux flacons en attente de l'être et je ne suis même pas sûre de l'avoir bien fait.<br /> <br /> Comment fais tu pour bien retirer les dépôts de gras d'une huile végétale dans un flacon ?<br /> <br /> Beka
L
Tiens nous au courant de tes expériences. ;-)<br /> 3ème phase, je pense aussi que c'est mieux (j'ai peur que les 65°c lors de la prépa détruisent les actifs). <br /> Attention à ne pas faire tomber ton émulsion lors du mélange en 3ème phase. Délicatesse, délicatesse!
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité