Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 856 229
16 mai 2006

Régime Régime

Bon, je parle d'huile anti-cellulite et d'huile raffermissante, mais si avant toute chose, je vous parlai Régime! Aaaaarrrrr!! :-(
Mais si, courage, il reste 1 mois 1/2 pour les "juillettistes" et 2 mois 1/2 pour les "aoûtiens".....

Alors, moi mon truc c'est, tout d'abord, de faire une cure de plantes dépuratives, qui permettront de nettoyer l'organisme, désengorger le système hépatique, ceci afin de faciliter l'amaigrissement avec un corps tout propre de l'intérieur ;-)
En plus, cela permet d'obtenir une jolie peau toute nette, toute claire puisque la majorité des plantes employées sont préconisées pour les problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma....)

Donc 3 tasses par jour pendant 21 jours de ma "tisane dépurative" (interdite aux femmes enceintes ou allaitantes):

A part égale :
racine de chicorée (elle facilite la digestion, la sécrétion biliaire et les fonctions d'élimination digestive)

racine de bardane (La bardane est diurétique et cholérétique. C'est aussi la plante dépurative par excellence pour les problèmes de peau. Elle est utilisée contre le diabète, les rhumatismes, la goutte, la congestion du foie)

racine de pissenlit (La racine est utile contre tous les malaises hépatiques (action cholagogue et cholérétique), elle augmente la sécrétion de la bile et en facilite l'évacuation, jouant ainsi un rôle de léger laxatif : le foie, décongestionné, joue mieux son rôle antitoxique, la peau est éclaircie, les dermatoses diverses, acné, psoriasis, eczéma, disparaissent, le métabolisme est activé, la cellulite est combattue, le cholestérol éliminé)

plante et racine de pensée sauvage (elle doit sans aucun doute son action dépurative aux saponosides qu'elle contient. Elle est aussi diurétique, légèrement laxative et traite les affections cutanées)

et un soupçon de menthe poivrée (facultatif, c'est simplement pour enlever le goût très amer de cette tisane).
Le tout sans sucre!

Ensuite je commence le régime à proprement dit (mais pendant la période "dépurative", ne vous gavez pas!! mangez équilibré!) complété par des tisanes spécifiques** :

matin : café (peux pas m'en passer!!) + 1 verre de jus de fruit + 1 gros bol de céréales ou 2/3 tartines beurre/confiture

10h : tisane (alors au choix**.... sans sucre!)

midi : légumes (cuits vapeur ou avec un peu d'huile d'olive) + viande grillée ou poisson ou jambon blanc + 1 laitage + fruit  ou  un plat de féculent (avec petit bout de beurre cru, excellent pour la santé)

15h : tisane (idem**.... sans sucre)

soir : salade ou légumes + laitage.

Boire 1 litre d'eau plate en plus des tisanes** dans la journée.

En cas de "p'tit creux" intempestifs : 1/2 pomme ou 2 bâtonnets de surimi ou 1 yaourt nature sans sucre.

Ne vous ruinez pas en produits allégés, c'est de la conn..... !

Et surtout, faites-vous plaisir 1 fois dans la semaine (resto avec votre loulou, repas entre amis ou en famille....). Il ne sagit pas de se gaver (nous ne sommes pas des oies tout de même!) mais de "craquer" 1 petite fois pour ce que l'on aime : plateau de fromage pour certaines, part de gâteau pour les autres.... pour éviter de craquer pour de bon!
C'est bon pour le moral!! ;-)


** En fonction du type de votre excès de poids, vous choisirez les plantes adaptées. Voici quelques exemples (certaines se prennent sous forme de gélules, les algues principalement, alors pensez à boire) :

Diurétiques en cas de cellulite et rétention d'eau :
- Thé vert : action diurétique et amincissante. Obtenu par fermentation des feuilles, le thé vert contient des glucides, des lipides, des protides, des vitamines (dont la précieuse vitamine P favorisant l'élasticité des vaisseaux sanguins), des minéraux. Il contient aussi de la théine dont les effets sont fort heureusement modérés par la présence de polyphénols.
Outre ses effets diurétiques et amincissants, on retiendra également une action anti-radicaux libres, anti-cholestérol et même dit-on, anti-cancéreuse (prostate et sein).

- Reine-des-prés (plante et sommités fleuries) : riche en sels minéraux, flavonoïdes et tanins, on lui connaît principalement une importante action anti-inflammatoire et calmante due à la présence de sels d'acide salicylique. Dans le cas de cellulite douloureuse et indurée (devenue anormalement dure), elle désinfiltre les tissus par son action diurétique et soulage les douleurs à la pression ainsi que celles des rhumatismes.

- Criste-marine (plante) : très riche en sels minéraux, vitamineC, bétacarotène, cette plante des bords de mer active les processus d'élimination métabolique et favorise l'amincissement.

- Chiendent (rhizome ou tige souterraine) : action diurétique due sans aucun doute à la présence de sels de potassium. Légèrement anti-inflammatoire, il agit bien sur la cellulite mais il vous est aussi recommandé en cas d'inflammation rénale et de douleurs rhumatismales.

- Lierre grimpant (feuilles) : Il détend les tissus, soulage la douleur provoquée par la cellulite, diminue l'empâtement, assouplit toutes les régions où se trouve la cellulite.  Il régularise les fonctions du foie et de la vésicule biliaire.

- Bouleau (feuilles) : bon diurétique riche en flavonoïdes, vitamine C, carotènes et dérivés d'acide salicylique, il exerce une action drainante profonde et bénéficie, comme la reine des prés, de propriétés anti-inflammatoires.

Cholagogues (qui stimule la sécrétion de la bile) et cholérétiques (qui régule la sécrétion biliaire)
Capables à la fois d'augmenter la production de bile et sa libération, les plantes qui agissent sur le foie facilitent la bonne assimilation des aliments et notamment celle des graisses, grâce à l'action de la bile.
Quelques unes ont déjà été citées ci-dessus à propos de la "tisane dépurative"  (bardane, chicorée, pissenlit…).
On peut aussi prendre de :
- l'artichaut, notamment si le problème de poids se complique d'un excès de cholestérol,
-
du boldo (constipation),
- du chardon-marie (troubles digestifs accompagnés d'insuffisance hépatique),
- du romarin ou du thym (fatigue générale, troubles digestifs, hépatiques et intestinaux).
Ces plantes pourront être utilisées en tisanes associant plusieurs d'entre elles.

Activatrices du métabolisme :
Les algues : en ce domaine, une place de choix leur revient. Agissant sur le système endocrinien, elles activent la combustion des graisses et permettent leur élimination. Par ailleurs, extrêmement riches en minéraux, oligoéléments, vitamines et mucilages, elles assurent une élimination sans fatigue et sans fringale. Elles conviennent particulièrement aux femmes qui prennent du poids chaque mois au moment des règles et qui ne le perdent pas entièrement après, s'engorgeant ainsi petit à petit sans même faire d'excès de nourriture.
Une bonne habitude pour garder toute sa vie son poids de jeune fille: ne pas absorber de sucres ni de graisses pendant toute la semaine précédant les règles. Cette mesure devrait être enseignée à toutes les femmes et particulièrement aux adolescentes à la puberté.
- le fucus vésiculeux
- le chondrus crispus
(d'où provient l'agar-agar, gel mucilagineux épaississant que l'on retrouve souvent dans les préparations minceur).
- la spiruline de Cuba (une algue elle aussi, mais de lac et non de mer) cette algue bleue d'eau douce constitue un aliment complet en elle-même tant est grande sa richesse en vitamines, oligoéléments, acides aminés, acides gras essentiels, protéines de bonne qualité. Tout en activant et équilibrant le métabolisme, elle coupe l'appétit si on la prend 1/2 heure avant les repas, accompagnée d'un grand verre d'eau.
- Moins classiques : les laminaires, les porphyra et les ascophyllum.
On les utilise en général associés, sous forme de gélules (2 gélules avant les 3 repas).

- le guarana : cette plante du Brésil est d'une extrême richesse en caféine: avec 4,5 g pour 100g, c'est même la plante qui en contient le plus au monde (à consommer donc raisonnablement). La caféine tonifie globalement les fonctions organiques et le métabolisme. On la conseille pour brûler et éliminer les graisses, réguler l'intestin, stimuler le physique et l'intellect, activer la circulation et l'élimination des acides organiques et, prise avant les repas, elle diminue l'appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Va falloir que je vienne lire tout ça en detail !!!!<br /> Ca ne pourra que m'être bénéfique !
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité