Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 856 280
19 juillet 2006

Vinaigre aux plantes pour cheveux dans le besoin

Avec cette chaleur et donc la transpiration, j'ai le cuir chevelu qui me démange, et très vite l'impression d'avoir les cheveux sales.
J'ai donc tendance à les laver plus souvent que d'habitude. Et ils ont l'air d'en pâtir!
Ceci malgré mes shampooings-maison très doux aux plantes et l'utilisation d'1 masque par semaine (j'alterne entre le baume pointes sèches de Cannelle-Vanille, mon huile fortifiante, et un masque oeuf/miel/levure de bière) et la prise de levure de bière en gélules! Ben, oui, je les chouchoute!!

Je vous livre donc ma recette que je fais en général 2 fois par an, lorsque mes cheveux sont vraiment fatigués.
Ce vinaigre aux plantes est à utiliser :
- comme d'habitude dans la dernière eau de rinçage (environ une bonne cuillère à soupe dans une cruche d'eau froide)
- et en traitement de choc 2 fois par semaine pendant 3 semaines, en friction sur le cuir chevelu (matin ou soir). Attention aux cuir chevelus sensibles ou irrités! dans ce cas, diluer le vinaigre dans un peu d'eau.

Dans un pot en verre stérilisé qui ferme hermétiquement, mettre :
* plantes séchées en quantités égales =
- thym
- romarin
- lavande
- sauge
- menthe poivrée (je n'en ai pas utilisé cette fois, car j'en intègre pas mal dans mes produits pour les problèmes de jambes lourdes)
Recouvrir totalement de vinaigre de cidre. Laisser macérer 3 semaines. Filtrer.
Mettre la moitié dans une bouteille et l'autre dans un flacon spray (plus facile d'utilisation pour les frictions).

Ce vinaigre servirai également à redonner leur teinte naturelle aux cheveux blancs!! A voir.....

Attention aux chevelures claires, le romarin et la sauge assombrissent les cheveux!

vinaigre_chev1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour cool vos conseils et astuces vous avez pas de remède ou recette à base de karité car moi je suis fan de karité je l'utilise pour la peau et les cheveux ou du henné
P
bonjour cool vos conseils et astuces vous avez pas de remède ou recette à base de karité car moi je suis fan de karité je l'utilise pour la peau et les cheveux ou du henné
L
Bonjour AromaLys<br /> Méline va très bien! elle grandit, mange ses purées de légumes et ses compotes en riant aux éclats!!<br /> Pour le vinaigre aux plantes, vous pouvez tout à fait mettre des HE. C'est LA solution rapide que j'utilise lorsque je n'ai pas le temps, ou bien suivant les cas, j'enrichit mon vinaigre infusé avec les HE (petite quantité).<br /> Attention à l'HE de thym. Utilisez l'HE de Thym à Linalol bien moins irritante que les autres mais avec bcp de précaution.<br /> Vous pouvez remplacer cette HE dermocaustique par l'hydrolat ou bien ne pas en mettre. Si votre problème est surtout axé sur les démangeaisons, privilégiez l'HE de lavande.<br /> A bientôt.
A
Bonjour,<br /> Comment allez-vous ? et le bébé ?<br /> Je vous écris car je voudrais faire ce vinaigre car j'ai le cuir chevelu qui me gratte depuis quelques jours, mais l'idée d'attendre encore 3 semaines, je pense que je ne le supporterais pas.<br /> Puis-je envisager de troquer "les herbes" par leur HE, genre 1 gtte de chaque pour 100 ml de vinaigre ?<br /> Merci de votre réponse.
L
Oui, par exemple. 2 ou 3 gttes suffiront pour 100ml de lotion.<br /> Amicalement
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité