Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 856 372
5 septembre 2006

Crème Traitante anti-mycoses plantaires

Mycoses ? vous avez dit mycoses ?
Vous savez, ces petits champignons microscopiques qui nous pourrissent (c'est le cas de le dire!) la vie!

Petit cours =

Les mycoses ou " candidoses " sont dues à un champignon de type levure, le plus souvent candida albican, les autres espèces de champignons microscopiques étant plus rarement impliquées.

Il y en a deux formes différentes par leur évolution
:

­ les mycoses aiguës sont les plus fréquentes, relativement banales et faciles à traiter, secondaires à des facteurs locaux,

­ les mycoses chroniques sont plus rares, de traitement plus difficile, en relation parfois avec un déficit du système immunitaire.

Le plus fréquent est donc le Candida albicans, champignon vivant normalement dans le tube digestif et les muqueuses génitales. En présence de facteurs favorisants, le Candida peut devenir pathogène pour la peau, les ongles et les muqueuses.

Facteurs favorisant les mycoses :

- peau moite et transpiration abondante;
- macération, humidité, hygiène insuffisante ou au contraire trop méticuleuse ;
- port continu de vêtements en tissus synthétiques, de chaussures en plastique (en particulier chez l'enfant) ;
- prise de certains médicaments : antibiotiques (qui modifient la composition de la flore intestinale en détruisant les germes intestinaux normalement présents dans la lumière, laissent libre champ au développement des champignons microscopiques de type candide, qui résistent très bien aux antibiotiques usuels), corticoïdes, contraceptifs oraux, chimiothérapie…
- maladie (diabète, SIDA) ou grossesse (Les mycoses se développent sur certains organismes fragilisés qui les rendent plus vulnérables au développement de ces petits champignons. La grossesse favorise les mycoses vaginales en augmentant le glycogène dans les cellules du vagin. Le diabète est systématiquement recherché en présence des grandes mycoses cutanées des plis ou des mains. Certaines maladies glandulaires de la glande surrénale ou de la thyroïde interviennent par le biais d'un déficit de l'immunité cellulaire. les sujets qui présentent une dépression des fonctions du système immunitaire sont exposés au développement des mycoses, que cette dépression soit de naissance ou qu'elle soit acquise en particulier lors du développement du SIDA, ou lors de l'utilisation de certains médicaments au long­cours en particulier les corticoïdes et la chimiothérapie anticancéreuse).

Règles à respecter pour prévenir l'apparition ou la récidive de ces mycoses
:

- porter des sous-vêtements en coton et les changer tous les jours ;
- éviter les vêtements serrés et le port prolongé de chaussures de sport ;
- ne pas abuser de l'emploi d'antiseptiques pour la toilette féminine intime (du fait de l'acidification du milieu);
- préférer les douches aux bains ;
- bien sécher les plis cutanés après la toilette ;
- éviter de fréquenter trop souvent les bains bouillonnants type jacuzzi, les saunas et les hammams (endroits chauds et humides) ;

Traitements :

Les traitements antifongiques (contre les champignons) se présentent sous de nombreuses formes (pommade, crème, lotion, poudre, ovule, vernis, comprimé), permettant un traitement adapté selon la nature et la localisation de la mycose.

Pour espérer obtenir une guérison définitive de la mycose, il est indispensable que le traitement soit suffisamment long (si les signes ne sont plus visibles, les champignons peuvent encore exister). C'est ainsi que les soins locaux devront être poursuivis une dizaine de jours après la disparition des lésions, soit un traitement de 15 à 21 jours minimum.

Il est essentiel de supprimer, dans la mesure du possible, les facteurs favorisants (macération, humidité, emploi intempestif de désinfectants ou de savons à pH acide…). Il est également conseillé de réduire l'apport en sucre et en alcool favorisant la multiplication des levures et de manger des yaourts qui maintiennent la flore intestinale active.

Pour plus d'info, de nombreux sites traitent du sujet, dont www.santeweb.com et www.e-sante.fr

Ce qui nous intéresse ici, ce sont plus précisément les mycoses plantaires.

Suite à une demande précise, j'ai élaboré une crème à base de :
- HV calophylle inophyle = anti-infectieuse et cicatrisante
- HE Tea Tree - Palmarosa - Géranium Rosat = toutes 3 anti-bactériennes et anti-fongiques à large spectre.

Ceci donne une crème légèrement verdâtre (couleur dûe à la calophylle), pénétrante, mais à l'odeur (heureusement assez légère) pas très agréable (ceci toujours dû à la calophylle qui a, je le rappelle, une légère odeur de curry mouillé! et au Tea Tree qui ne fait pas partie de mes senteurs favorites!).

Allier plaisir et efficacité n'est pas toujours chose aisée!!

creme_piedcreme_pied_3

Sur les photos, la crème apparait blanche alors qu'elle est bien légèrement verdâtre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité