Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 856 372
13 octobre 2006

Propriétés des Huiles Essentielles - de J à N

Suite...... des huiles essentielles les plus utilisées en cosmétiques (même si je note également leurs autres propriétés pour information).

JASMIN - LAURIER NOBLE - LAVANDE VRAIE - LITSEE CITRONNEE (à venir)

* JASMIN (Absolue) : Jasminum grandiflorum L.   
   Jasmin_Fleur
 
image : Aroma Zone

Le jasmin est originaire du nord et de l’est de l’Inde. Il appartient à la famille des Oléacées. On le connaît en Europe depuis l’arrivée des Maures et surtout depuis les expéditions des navigateurs espagnols. Son nom signifiait “fleur blanche” en langue perse. Le jasmin grandiflorum est le résultat d’une greffe sur le jasmin officinal. Il est cultivé aujourd’hui dans le sud de la France, en Espagne, au Maghreb ainsi qu’en Inde. L’absolue de Jasmin est extrêmement recherchée dans le milieu de la parfumerie, elle entre dans la composition de parfums réputés.

Principaux constituants :
Esters terpéniques : acétate de benzyle, benzoate de benzyle, cis-acétate de phytyle, octadecatrienoate de méthyle, benzoate de 3-hexenyle, hexadécanoate de méthyle, cis-jasmonate de méthyle Monoterpénols : linalol
Composés azotés : indole, anthranilate de butyle
Cétones terpéniques : cis-jasmone Diterpènes : neophytadiène Alcools diterpéniques : iso-phytol, phytol Alcools gras : alcool benzylique
Lactones : nonenolide

Méthode d'extraction : solvant

Parfum :
Odeur puissante, capiteuse, suave, très fleurie, légèrement herbacée et fruitée, sucrée, entêtante, chaleureuse.

Propriétés et Indications :
L’absolue de jasmin est indiquée pour ses propriétés sédatives.
Elle apaise les systèmes nerveux central et périphérique (anxiété, dépression, choc émotionnel,....).
Elle
agit sur les plans gynécologique (Syndrome prémenstruel, dysménorrhée, douleurs utérines).
Elle agit également sur le plan
pulmonaire (Toux nerveuse, toux spasmodique, catarrhe,
affections des voies respiratoires aériennes).
Elle
aide l’organisme à se détendre (Tension nerveuse, spasmes musculaires, névralgies musculaires et articulaires, crampes, migraines).
Réputée aphrodisiaque, elle est indiquée dansle sproblème de frigidité, d'impissance et d'anorgasmie.

L’absolue de jasmin diluée dans l’huile entre dans la composition de parfums huileux, de baumes, de crèmes de soin, de savons.
Enfin, sur le plan cosmétique, elle adoucit les peaux sèches et irritées et équilibre la sécrétion de sébum lors de dermatites.
Ajouter à un shampooing, elle donne brillance aux cheveux.

Précaution d'emploi :
 A utiliser sur une courte période et avec précaution (utilisée excessivement, l'absolue de Jasmin peut engendrer des maux de tête et des nausées).
Ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et les jeunes enfants.


* LAURIER NOBLE : laurus nobilis        Laurier3
Le laurier, issu de la famille des Lauracées, est probablement originaire d’Asie Mineure. Il est connu en Grèce au moins depuis l’Antiquité où il symbolisait la gloire, l’immortalité, d’où le nom de “lauréat” qui signifie littéralement “glorieux”. Il a même sa part dans la mythologie grecque : Apollon aurait été le premier à porter la fameuse couronne en souvenir de Daphné, une déesse qui se serait transformée en laurier pour échapper aux avances du dieu. Le laurier connaît plusieurs noms comme le “laurier d’Apollon”, pour la raison que l’on vient de voir, ou encore le “laurier-sauce”, qui rappelle l’utilisation courante de ses feuilles dans le domaine culinaire, et plus généralement le "laurier noble”. Il est présent sur tout le pourtour méditerranéen.

Principaux constituants :
Monoterpènes : alpha et bêta pinènes, sabinène. Sesquiterpènes : bêta élémène, bêta caryophyllène, alpha humulène ; Monoterpénols : linalol, alpha terpinéol, terpinène-1-ol-4, bornéol, géraniol, cis-thujanol-4. Esters terp. : formiate, acétate, caproate, isobutyrate et isovalérate de terpényle, acétates de linalyle, de bornyle, de géranyle. Phénols : eugénol, cis-eugénol. Phénols méthyl-éthers : eugénol M.E. Oxydes : 1,8-cinéole, déhydro-1,8-cinéole. Lactones sesquiterp. : costunolide, artémorine.

Méthode d'extraction :
distillation à la vapeur d'eau des feuilles.

Parfum :
Odeur fraîche, suave-épicée, menthée, camphrée.

Propriétés et Indications
- A
nti-catarrhale et mucolytique puissante, l'huile essentielle de laurier noble facilite l’expectoration en fluidifiant les mucosités (bronchites, sinusites chroniques,....)
- Antibactérienne remarquable, antivirale et fongicide excellente, elle
 est très efficace concernant les staphylocoques, streptocoques et gonocoques. L’huile essentielle de laurier est indiquée pour traiter les hépatites virales, les entérocolites infectieuses (inflammation des muqueuses de l'intestin grêle et du colon), la stomatite (inflammation de la bouche), les aphtoses, l’odontalgie (douleurs dentaires) ainsi que les mycoses cutanées, gynécologiques, et digestives.. Elle est recommandée dans les cas de grippe ou d’infections virales.
- S
es propriétés antispasmodiques et coronarodilatatrices, et son action antalgique la rend efficace pour soulager les douleurs liées à l’arthrite, rhumatismes, névrite, et névralgie.
- Régulatrice du système nerveux sympathique et parasympathique, elle
apporte un confort moral et mental aux personnes souffrant de dépression, psychose, anxiété.
-
Equilibrante, elle régule la sécrétion de sébum. on la préconise pour traiter les peaux grasses, l’acné, le psoriasis, les furoncles, et pour remédier aux ulcères variqueux.

Précaution d'emploi : Usage déconseillé durant les 3 premiers mois de grossesse. Effets narcotiques à haute dose. Sensibilisation de type allergique possible.

 

* LAVANDE VRAIE (ou OFFICINALE)  Lavandula augustifolia   
De la famille des Lamiacées, cette plante aime la garrigue du sud de l'Europe et les sols calcaires, craint le froid et préente des fleurs ciolet pâle disposées en épis au sommet de longues tiges.
La lavande vraie est un des fleurons de l'aromathérapie moderne. Sa parfaite inocuité, son excellent etolérance, alliée à son efficacité san sombre ont très certainement contribué au rôle primordial qu'elle occupe dan stoute pharmacie aromatique digne de ce nom. Le nombre étendu d'indications traitées par cette huile essentielle la place comme une panacée universelle.

Méthode d'extraction :
distillation des fleurs et sommités fleuries à la vapeur d'eau.

Parfum :
suave, balsamique, sucrée, fleurie, herbacée, pénétrante.

Propriétés et Indications :
- Antispasmodique puissante et antalgique remarquable, elle est indiquée contre les crampes, contractures et spasmes musculaires ainsi que les spasmes digestifs (d'origine nerveuse).
- Calmande, sédative, antidépressive, hypotensive, elle combat l'hypertension artérielle, le stress, l'anxiété, la dépression, l'agitation, l'insomnie ainsi que tous les troubles d'origine nerveuse (asthme, nausée, spasme digestif, migraine, extrasystole).
- Cicatrisante puissante, régénératrice cutanée, anti-microbienne et antiseptique, elle s'avère être très efficace dans les problèmes d'acné, eczéma, psoriasis, prurit, brûlure, ulcère, plaie, escarre, dermite, couperose.

Précaution d'emploi : aucune connue à ce jour. Malgré tout, respectez scupuleusement les dosages pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. 
   


Sources : "Huiles Essentielles Chémotypées et leurs synergies" du Dr A ZHIRI / Site : Labo Hévéa


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
très beau blog.<br /> moi, le jasmin je le prends dans le thé.<br /> les huiles par contre m'apportent beaucoup.<br /> merci pour ce blog
V
le laurier noble ! excellent selon danièle Festy ! j'en ai fait moi même une utilisation en ovule pour vaince une mycose récalcitrante ! terrible !
L
Pas de mal ;-) On sent bien que tu aimes le Jasmin!!<br /> Bizzzzz
V
oupppppppppppsssssssss j'ai fait doublon ! excuse moi
L
L'odeur du Jasmin est un peu spéciale, il faut parfois du temps pour s'habituer à son fond un peu "terreux". Mais maintenant, elle fait partie de mes HE irremplaçables.<br /> Perso, je l'utilise dans un bain de lait pour un moment de détente.
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité