LE GRIMOIRE

Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits de Beauté pour le visage et le corps, Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles

30 novembre 2006

Poudre aux yeux..... Recette améliorée

Me revoici avec mes fards à paupières!

J'ai repris ma recette et je l'ai amélioré légèrement pour que les pigments collent encore plus à la poudre et que la texture soit encore plus douce.

J'ai tout simplement ajouté de l'huile de ricin! Cette huile épaisse, un peu collante mais qui est assez bien absorbée par la peau, est, je trouve, idéale!

J'avais également pensé au karité mais ce beurre étant assez gras, j'avais peur d'obtenir un fard-crème (ce que je ne veux pas dans l'immédiat) ou une texture trop grasse et d'avoir donc à modifier totalement les quantités de ma recette.
Nous verrons donc les fards-crème plus tard!

Alors pour les quantités, il faut environ 40% d'huile de ricin (soit en gros 8/10 gouttes) et 60% d'huile de jojoba (soit environ 15 gouttes). Bon, suivant les pigments que l'on utilise (j'ai remarqué que certains sont plus "secs" que d'autres), on jouera un peu sur le pourcentage d'huile. Il suffit d'essayer le fard sur le dos de la main pour tester la texture et la couleur.

Ah oui, les fards sont enrichis en vitamine E (bien évidemment!)

Une fois lancée, on ne m'arrête plus ;-) et après avoir modifié mes fards, j'en ai fait 2 autres :

- 1 blanc nacré que j'appellerai "Neige givrée"   
8565396_m

- 1 marron cuivré que j'appellerai "Cuir
8565400_m

Je dois normalement recevoir de nouveaux pigments dans quelques jours..... alors à moi les fards rose, violet, parme,.................. ;-)

Attention aux Droits d'auteur. Textes et Photographies protégées. Voir ici.

Posté par legrimoire à 09:30 - MAQUILLAGE - Commentaires [18] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Apparemment tu n'es pas la seule à ne pas arriver à mettre de photos : Mam'Zelle Emie a le même problème que toi, je crois bien.

Posté par Cyan, 30 novembre 2006 à 10:33

Merci! ça me rassure! mais qu'est-ce que c'est ch.....!! :-(

Posté par le grimoire, 30 novembre 2006 à 10:50

Oh, quel dommage, pour les photos!
Ce doit être trop trop sympa, les teintes de tes "neige givrée" et "cuir cuivré"!!!
Vivement que soient réglés les pbs informatiques...

Posté par Cannelle-Vanille, 30 novembre 2006 à 16:37

Pfff! m'en parle pas!
J'ai aussi des photos des bijoux que je viens de finir à mettre sur "aux fils du grimoire" et y'a rien à faire! ça marche pas! grrrrrrrrrrrr!
Bizzzzzzzz

Posté par le grimoire, 30 novembre 2006 à 17:30

Oui, ben après visionnage des photos dans la section maquillage, c'est vraiment très joli tout çà!

Posté par Cannelle-Vanille, 02 décembre 2006 à 12:22

on parle de moi ici ?? ^^

Posté par Mam'zelle emie, 20 décembre 2006 à 23:27

Oui, tu arrives de nouveau à mettre des photos sur ton blog ? parce que moi ça continue à merdouiller de temps en temps et là certaines s'enregistent d'autres pas, c'est la galère!

Posté par le grimoire, 21 décembre 2006 à 10:18

moi c bon tout marche nikel ... mais en temps j'ai changer d'orDi ;D

Posté par Mam'zelle emie, 13 janvier 2007 à 19:12

conservation huile de ricin

Allo, merci pour ta recette, elle est vraiment GÉNIALE ! J'ai fais mes proportions et le résultat est légèrement crémeux, et c'est ce que je voulais. Pour l'application c'est super facile, on dépose simplement son doigt sur l'ombre et on l'applique sur la paupière, la couleur est parfaite et la texture aussi.
Mon seul problème est que j'ai lu que l'huile de ricin se conserve seulement 6 mois et au frigo ! qu'en penses-tu? j'ai rajouté 2 gouttes d'HE de lavande car j'ai lu qu'elle est antibactérienne. Et.. est-ce que le fait d'ajouter la vitamine E est assez efficace pour conserver ce fard au moins 6 mois sans frigo?

Posté par Luxi, 17 janvier 2007 à 18:20

Merci Luxi!

Je suis vraiment heureuse que ma recette t'ai plu et que tu l'ai parfaitement réussi.

Pour la conservation, étant donné qu'il n'y a pas de phase aqueuse dans ces fards, tu peux sans problème les conserver hors frigo.
Pour l'hv ricin, il faut effectivement ajouter de la vitamine E pour éviter le rancissement.

Evite les HE dans les fards qui peuvent rentrer dans les yeux. Pour l'HE lavande, ça va à petites doses mais attention tout de même.
Son action anti-bactérienne ne sera pas, je pense, suffisante.

Ces fards se conserveront bien, à condition d'utiliser des ingrédients purs et non souillés, des contenants et ustensiles stérilisés, et, pour l'application, d'utiliser des embouts propres (ou bien bien se laver les mains avant = ajouter par exemple qq. gouttes d'HE tea tree au savon)

Bonne continuation - bonne touille
Bizzzzzzzzzzzzzzz
;-)

Posté par le grimoire, 18 janvier 2007 à 08:11

oh làlà , mais tu assure en maquillage...ça c'est un trucs , j'ose pas me lancer dedans...c'est tip top tes fard à paupieres!!!

Posté par Tallulah, 04 février 2007 à 13:29

Merci pour ta réponse.. et désolée pour le gros titre.. dorénavant je ne mettrai plus de titre à mes maessages car j'ai l'impression d'avoir ajouté une rubrique à ton blog ! ;-)

Voilà maintenant j'ai un problème avec l'ombre à paupières... Je l'ai mise dans un petit pot et l'huile a tendance à remonter à la surface, ce qui fait que je n'ai qu'à mettre le bout du doigt dessus et c'est parfait pour l'application... sauf que là, je suis rendue à un niveau où il n'y a plus assez d'huile et ça devient trop épais. Y aurait-il un moyen de faire un mélange qui ne se sépare pas? Peut-être en mettant le tout dans un genre de tube avec brosse pour les gloss?

Posté par luxi, 12 février 2007 à 19:40

Y'a pas de mal Luxi ;-)

Si l'huile remonte à la surface,que le mélange se sépare, 2 causes possibles = soit tu as trop mis d'huile, soit tu n'as pas suffisemt mélangé (le mélange est très long).
Si cela ne te dérange pas, tu peux effectivement mettre le fard dans un tube et peut-être secouer avant chaque utilisation. A essayer en tout cas.

Bizz

Posté par Le Grimoire, 12 février 2007 à 20:21

fard à paupière

merci pour ta superbe recette mais un détail me tarabuste: les pigments naturels sont-ils les mêmes que ceux utilisés en arts plastiques ou spécifiques-cosmétique; dans ce cas existe-t'il un site francais où se les procurer??
merci d'avance de ta réponse!

Posté par evemasson, 01 juin 2007 à 10:38

Alors attention avant d'acheter des pigments dans les magasins spécialisés dans les arts graphiques.
Demandez si les pigments peuvent s'utiliser sur la peau (genre pour le body art).
Certains pigments peuvent contenir des substances nocives (comme du plomb par exemple).
En France, tu en trouveras chez Bilby & co (liens colonne de droite)
Bizz

Posté par Le Grimoire, 01 juin 2007 à 14:20

J'ai vraiment un problème avec l'huile. J'ai mis mes fards crème dans des contenants pour gloss... c'est vraiment superbe... on applique le fard avec la petite brosse et on estompe avec le doigt, ça va très bien... mais encore l'huile... elle coule même des contenants. J'ai beau placer mes contenants debouts dans une tasse, à chaque fois que j'en prend un il est tout graisseux. Et c'est l'huile de jojoba qui fait ça. Je n'ai pas envie d'en mettre moins car ma recette est parfaite comme ça. Tu crois que je n'ai pas assez brassé???

Posté par lucy, 07 novembre 2007 à 02:23

Je pense que tu en mets trop. L'huile contenue dans mes fards et/ou poudres ne coule absolument pas.
Il faut y aller mollo-mollo, un petit peu, goutte à goutte tout en mélangeant.
Si ton huile coule en plus des contenants, c'est que tu en mets vraiment beaucoup! réduis bien de moitié ta quantité.
Bises

Posté par Le Grimoire, 07 novembre 2007 à 12:26

merci, je vais essayer à ma prochaine recette... mais je trouve ça dommage car j'adore la texture tel qu'elle est en ce moment

Posté par lucy, 14 novembre 2007 à 19:16

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=104509&pid=3278210

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :