Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 856 372
7 décembre 2006

Emploi des émulsifiants et des épaississants

Comme promis suite à pas mal de questions portant sur le dosage exact des différents composants d'une crème, la température, la technique de fabrication...., je vais, dans cet article et ceux à venir, vous expliquer comment procéder.
Je vais donc commencer ici par les émulsifiants, puis ensuite dans d'autres articles, par l'apport des différents adjuvants (vitamines, glycérine, ......)

Ces différentes informations proviennent soit de mes expériences personnelles, soit de différentes discutions avec l'équipe de Copaïba, avec différents pharmaciens, médecins, aromathérapeutes, soit de mes lectures, soit des modes d'emploi de fournisseurs (par ex. Bilby & co), mais attention dans ce cas, j'ai remarqué que les informations étaient soient incomplètes soient erronées!
Si je n'utilise pas un produit pour une quelconque raison, je l'indiquerai.

Ah oui, je le rappelle : LA CIRE D'ABEILLE N'EST PAS EMULSIFIANTE!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle donne du corps à la crème, mais pose des problèmes de stabilité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vais commencer par ce que j'utilise le plus souvent, c'est à dire :

- cétéaryl glucoside (cetearyl glucose) = émulsifiant végétal. Convient particulièrement pour l'élaboration des crèmes onctueuses!
Bilby préconise un dosage d'environ 5%. Je trouve cela énorme, et personnellement, je l'utilise à 1.5% dans la phase huileuse : l'ajouter aux huiles et/ou beurres, faire chauffer et amener à 65°C. A utiliser en combinaison avec l'alcool cétylique.

- alcool cétylique (cetyl alcool) = ce n'est pas un émulsifiant mais un épaississant (alcool gras), donne de la viscosité et stabilise l'émulsion.
Bilby préconise de 1 à 3%. Je l'utilise à 3% dans la phase huileuse en combinaison avec le cétéaryl glucoside : l'ajouter aux huiles et/ou beurres + cétéaryl glucoside, ...... jusqu'à 65°.

- émulsifiant L de chez Bilby (C14-22 alkyl alcool & C12-20 alkyl glycoside) = émulsifiant parfait pour l'élaboration des laits, fluides, lotions.... c'est-à-dire des émulsions fluides. Il est très simple à utiliser.
Bilby préconise de 1 à 4%. Personnellement, pour un lait, je l'utilise entre 2 et 3% suivant la texture désirée dans la phase huileuse. On jouera donc sur le % suivant si l'on veut une lotion (1%), un fluide, un lait....
Idem, on chauffe à 65°C. Il est recommandé d'ajouter de la gomme xanthan (perso. entre 0.1 et 0.2%) dans la phase aqueuse pour la stabilité de l'émulsion (nous verrons ceci plus loin).

- émulsifiant MF (sodium stearoyl lactylate) + VE (glyceryl stearate) = acheté mais pas encore pas utilisé! impression perso à venir! donc se reporter aux indications de Bilby : (et voir par soi-même ;-))
MF = phase huileuse entre 2.5 et 5% - VE = phase aqueuse entre 1 et 3%
A conjuguer avec alcool cétylique pour stabiliser l'émulsion.

- gomme xanthan = viscosifiant naturel. Très peu suffit! je l'utilise dans mes laits à 0.1% (voir 0.2%) dans la phase aqueuse. Personnellement, je l'ajoute à ma phase aqueuse lorqu'elle arrive pratiquement à température. Il faut l'ajouter petit peu par petit peu et mélanger très fortement.

 

19753_T5AH2U35QV1LW7UZ53LXC4ASBLWZCW_a36_jpg_H043417_L

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> j'adore ce que vous faite et tres bien de nous dire comment utiliser chaque ingredients, merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Voila moi j'ai craquer pour les chantilly et le miel, je voulais savoir qi il etait possible d'en faire une et si vous pouvez m'indiquer les doses pour 100 ml ?<br /> <br /> Je voulais la faire soit avec du beurre de karité soit avec du beurre de cacao ou mangue peut importe.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais une autre question si c'st pas trop abusé , c'etait pour savoir j'ai ma mere et ma soeur qui me demande une chantilly anti-age et des copine qui me demande des chantilly pour la cellulite et moi qui en veux une pour le corps et les cheveux, le probleme c'est que je roule pas sut l'or donc comment faire pour plaire a tout le monde sans me ruiner, je commande cher AZ si vous pouviez m'aider a tout combiner en gardant certene base pour economiser je vous en remerci d'avance et encore super ce que vous faire ca m'enrichi bezaucoup ;)
B
je m'excuse d'avance!!!!<br /> c'est en faisant des recherches sur la fabrication des laits et crème de toilette que je suis tombé sur ton blog et d'ailleur je l'ai beaucoup apprécié.En bref j'ai besoin de me lancé et je voudrai que tu mettes à ma disposition quelques formules afin que l'on puisse s'amuser ensemble. Merci d'avance
M
Tu es formidable de toujours aider, et plein de bonnes choses pour toi et les tiens. Penses tu revenir un jour?
L
Oui, pourquoi pas puique l'alcool cétylique apporte plus de stabilité aux émulsions.... mais je n'aime utiliser la cire d'abeille, mis à part dans les baumes et les autres produits sans phase aqueuse.<br /> Non, la cire Polawax est un mélange d'alcool cétylique et d'une cire émulsifiante.<br /> Non, la stabilité n'est pas apportée par l'ajout d'amidon ou de gomme. Pour une émulsion très stable, utilisez une cire émulsifiante.<br /> Bonne journée.
I
Bonjour! Est ce que je peux utiliser l'alcool cétylique avec de la cire d'abeille? La cire polawax n'est-elle pas une cire d'abeille fusionnée avec un alcool gras? Sinon si j'utilise de l'amidon ou une gomme avec la cire d'abeille, l'émulsion sera stable??<br /> merci pour votre aide!
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité