Après les émulsifiants, mode d'emploi des anti-oydants et vitamines.
Soyez très vigilants quant à la qualité de ces dernières!

Vitamine A (retinyl palmitate) = antioxydant, stimulant cellulaire.
A intégrer en 3ème phase à 40° de 0.25 à 0.75%
ATTENTION! ne jamais employer de vitamine A pure qui est instable, irritante, toxique!

Pro-vitamine B5 (D-Panthenol) = maintient le taux d'hydratation cutanée, stimulant cellulaire, cicatrisant, légèrement anti-inflammatoire.
On l'emploie généralement entre 2 et 4% dans la phase aqueuse à moins de 50°. Perso, je l'emploie à 2% en 3ème phase.

Vitamine C (sodium ascorbyl phosphate forme stable au contact de l'air et de l'eau) ou (Phosphate d'ascorbyle ou Magnésium ascorbyl phosphate plus intéressants que le 1er car bien moins fragile) = antioxydant, elle est essentielle pour la formation du collagène.
J'ai eu la chance de tomber sur la réponse de Copaïba à une personne qui s'interrogeait sur l'emploi de cette vitamine! et j'ai beaucoup appris!
ATTENTION!! l'emploi de la vitamine C est très difficile! il faut impérativement l'employer avec la vitamine E + un complexant des métaux (toute trace métallique doit être évitée! sinon la vitamine C s'oxyde!).
Suivant la forme de vitamine C employée, il faut un taux de PH précis!
A utiliser de 1 à 5% pour la dépigmentation.
A mélanger à la phase huileuse à 40° maxi.

- Vitamine E (Tocopherol) = anti-oxydant.
A employer entre 0.5 et 1% dans la phase huileuse avant chauffage afin de protéger les huiles et/ou beurres de la chaleur et ainsi éviter l'oxydation.
Bonne habitude à prendre : dès l'ouverture d'un flacon d'huile, ajouter systématiquement de la vitamine E. Vous les protégerez ainsi et les conserverez beaucoup plus longtemps.
 

87266

Merci à Copaïba et à Mr Millis.