Nous malmenons nos mains chaque jour : vaisselles, divers travaux ménagers et de jardinage, et si vous êtes tête en l'air comme moi, elles sont bien souvent confrontées au froid hivernal pour cause d'oubli ou de perte de gants!

Il faut donc impérativement les protéger plusieurs fois par jour avec une crème ou un baume nourrissant et protecteur l'hiver (et ne pas oublier ses gants!)

Mais il ne faut pas oublier que nos chères mimines sont aussi des témoins très en vue de notre âge! Elles sont loin d'être épargnées par le temps qui passe : rides et surtout tâches de vieillesse.

C'est pourquoi tout comme notre visage, il faut également protéger nos mains l'été. Chacun sait que le soleil est notre meilleur ami-ennemi et que ces tâches sont la plupart du temps dûes aux bains de soleil intensifs et répétés. Nos arrières-grand-mères portaient des gants été comme hiver afin de préserver la blancheur de leurs mains. Cette très bonne habitude étant passée de mode, il nous faut impérativement utiliser des crèmes solaires haute protection!

Tout au long de l'année donc, nous devons préserver la beauté et la jeunesse de nos mains afin de retarder le plus possible le moment où elles nous trahiront!

Les plantes reconnues pour être les plus efficaces pour atténuer ou retarder l'apparitions des tâches de vieillesse ou autres comme les éphélides (tâches de rousseurs) et pour éclaircir la peau sont : citron, lis, tilleul, persil, bleuet.

J'ai donc concocté 2 soins : 1 baume pour la nuit et 1 crème pour la journée. 

Image_Fee_Ondine_160x140_138x120


BAUME DE NUIT "JEUNESSE DES MAINS"

- 5g cire d'abeille
- 5g beurre de cacao
- 30g huile de lis (pétales macérés dans hv olive)
- 1 cuill. à soupe de jus de citron
- vitamine E

A utiliser tous les soirs au coucher. Pour renforcer l'action de ce soin, garder des gants de coton toute la nuit après application du baume.


CREME DE JOUR "JEUNESSE DES MAINS"

- 30ml huile de lis

- 35ml hydrolat de tilleul (ou une décoction)
- 35ml hydrolat de bleuet (ou infusion)
- 2% glycérine végétale
- cire émulsifiante
- vitamine E
- 3% de matifiant (maïzena, amidon de riz,....)


Petits trucs en plus :

* chaque soir (ou chaque matin), lotionner vos mains avant l'application de votre baume (ou crème) avec une lotion au persil :
- dans 1/2 litre d'eau (de source de préférence) faites bouillir un gros bouquet de persil pendant 15mn.

Vous pouvez également les lotionner avec de l'hydrolat ou décoction de tilleul, de l'infusion de bleuet, un jus de citron coupé d'un peu d'eau (le soir uniquement dans ce cas).

Et n'oubliez pas qu'une décoction de tilleul en interne est aussi très efficace contre les tâches cutanées!!

 

Image_Fee_Ondine_160x140_138x120

Textes protégés par les Droits d'auteur. Voir ici.