Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 856 280
9 février 2007

Baume Meringué Caramel / Coco

Non, non, ce n'est pas une recette de cuisine!

J'ai découvert une recette de "baume meringue", "crème fouettée", "crème soufflée", bref, peu importe le nom, sur le site américain Snowdrift Farm

Cette recette a été reprise sur le forum "Les Plaisirs de Kimitsu" par Michèle, puis également par Vénézia et certainement par d'autres "touilleuses".....

Alors pour celles qui ne connaissent pas ce genre de baumes, qu'est-ce donc????? Explications :

Tout simplement un mélange de corps gras (liquides et solides) qui "souffle" sous l'effet alterné du froid (on met le mélange au congélateur) et du batteur électrique (on fouette le mélange à chaque début de congélation).

Ces baumes sont d'une légèreté incroyable.

Voilà, tout simple....Le plus difficile est de choisir les beurres et les huiles!! c'est tout dire!!

Snowdrift utilise également de la cire florale afin d'augmenter la tenue de la "crème fouettée". Elle utilise de la cire florale de Jasmin. Je n'en ai malheureusment pas trouvé! A défaut, j'ai utilisé de la cire florale de Mimosa à la douce odeur miellée.
Idem pour le beurre d'Aloe qu'elle utilise. Pas trouvé! j'ai donc repris l'idée de Michèle et utilisé du gel d'Aloe Vera.

Voici donc ma recette de "Baume Meringué Caramel / Coco"

Corps gras solides

- 10g de beurre de cacao (celui d'Afrique Essences, à l'odeur gourmande irremplaçable!)
- 40g de monoï / noix de coco (marque Logona 100% Bio - je considère le monoï comme solide)
- 2.5g de cire de Mimosa (pour donner du corps, de la tenue)
- 2 % de Céramides de Carthame (réparateur, restructurant des peaux sèches, abîmées)

Corps gras liquides

- 20g d'huile de Coton
- 20g d'huile de Lys et Roses de Provins (macération dans huile d'olive)
- 15g d'huile de Carotte (macération dans huile d'olive)

Autres actifs

4g de gel d'aloe
1/4 de cuill. à café de Glycérine végétale (maintient le taux d'hydratation)
10 gttes d'Aox-cos (anti-oxydant)
0.5% de bisabolol (apaise les irritations)
10g de Rice NS ou Maïzena ou arrow-root.... (donne un touché poudré, absorbe l'"effet gras")
EPP si vous le désirez (10 - 15 gttes)

Faites fondre les beurres et cires au bain-marie avec l'anti-oxydant. Ajoutez les céramides et les huiles. Ajoutez le gel d'aloe en mélangeant fortement.

Mettre votre bol au congélateur pendant environ 15mn (le mélange doit être figé sur les bords). Sortez le et fouettez au batteur électrique pendant 15mn. Le mélange devient très légèrement mousseux mais liquide.
Ajoutez le bisabolol, fouettez de nouveau qq. secondes pour mélanger.

Placez de nouveau le bol au réfrigérateur pdt 10mn maximum. Le mélange doit avoir pris sur le dessus, pas en profondeur. Fouettez, récupérez les bords à la cuillère qui ont tendance à être plus épais, incorporez au mélange. Le mélange doit être épais, crémeux.

  IMG_0752

Ajoutez la glycérine végétale, fouettez quelques minutes. Ajoutez l'amidon de votre choix. Remettez au congélateur 5mn maxi.

  IMG_0753

Ressortez le mélange, fouettez tout en récupérant le mélange sur les bords comme précédemment.
Ajoutez l'EPP si vous en mettez, (ainsi que les HE si vous le désirez)

Fouettez encore quelques instants. Mettez en pots.

IMG_0755     IMG_0760

Donc, moi j'ai choisi ces beurres, huiles, cire, actifs suivant mes goûts et mes besoins du moment mais vous pouvez bien entendu fabriquer ce baume suivant vos préférences et ajouter des HE, des extraits de plantes.....

 

Alors, pourquoi Caramel / coco ????

Tout simplement parce que le mélange des odeurs de :
- chocolat du beurre de cacao
- monoï + noix de coco
- miel floral de la cire de Mimosa
donne une odeur, je trouve personnellement, de caramel légèrement teinté de noix de coco!!
J'aurai mangé mon baume ;-)

Mon cher et tendre me dit que je sens la "D......tte au Caramel"! ("Levez-vous pour D.....tte"!)

Idée de Gourmandise Coquine en vue de la Saint-Valentin ?

 

ElvenFairy_640x480

 

 

 

 

Textes et Photographies protégés par les Droits d'Auteurs. Voir ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super recette! Je cherchais une recette de crème fouettée pour le corps, et je crois que je vais utiliser la tienne!!<br /> Par contre, j'ai de la cire florale de jasmin (trouvée sur www.fresholi.com) alors je crois que je vais m'en servir (ou alors celle à la tubéreuse, son odeur est à tomber!)<br /> À bientôt, j'espère que tu mettras de nouveaux messages bientôt...<br /> Bizzzz!
L
Non, je l'avoue. Certainement pas de manière très "catholique" puisqu'elle n'est pas bio!<br /> Mais j'ai craqué pour son odeur. <br /> Personne n'est parfait! :-)<br /> Si tu as une adresse à proposer, je suis intéressée, il va sans dire!
V
ravie de savoir que ton beurre meringue sente le caramel… sais-tu comment est fabriquée la cire de mimosa que tu as employée?
S
j'en viens de ma cuisine ou fini de refroidir ce curieux peche de gourmandise sans calories!hihi!<br /> a la veille du printemps et pour le mariage d'une copine, moi en avoir tres grand besoin!<br /> merci pour tes indications!
L
Pas du tout Kenzita!<br /> Je passerai visiter ton blog.<br /> Bizz
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité