Depuis un moment déjà, j'avais promis de faire un article sur les diverses formes de déodorants naturels. La recette de Catherine sur "Potions et Chaudron" m'a remis ma promesse en mémoire.
Il est vrai que depuis le temps, plusieurs de mes collègues "touilleuses" ont déjà pas mal écrit sur le sujet (Blue, Vénézia entre autre).
Je ne reprendrai donc pas toutes les informations données sur ces différents blogs.
Nous savons tous aujourd'hui que les déodorants chimiques, contenant des sels d'aluminium et autres cochonneries sont excessivement nocifs à notre santé.

Je vais me contenter de vous donner toutes les formes de déodorants naturels ainsi que certaines recettes existantes.

En premier lieu, voici les substances naturellement déodorantes (liste non exhaustive) :

- hydrolats d'hamamélis, de sauge sclarée, de rose
- vinaigre de cidre nature ou aux plantes macérées (à bien diluer dans eau distillée, hydrolat.... sinon Aïe ça pique!! surtout après l'épilation!)
- pierre d'alun
- bicarbonate de soude
- poudre de racine d'iris (attention, peut être allergisante)

Ces substances utilisées seules n'ont pas une efficacité remarquable et seront plutôt utilisées par des personnes transpirant peu.
Par contre, nous pouvons tout à fait les combiner entre elles et ainsi créer des recettes efficaces, plus ou moins complexes.
Pour plus d'efficacité, il convient également d'ajouter des Huiles Essentielles réputées pour leur action anti-bactérienne, fongicide (je rappelle que les odeurs de  transpiration proviennent également de la prolifération de bactéries), déodorante...... Parmi les plus efficaces :

- sauge sclarée
- citron
- patchouli
- santal
- bois de rose
- lavande
- cyprès

Attention certaines recettes utilisent de l'alcool. Alors comme pour le vinaigre de cidre, attention aux épidermes fragilisés par des épilations récentes. Attendre 1/2 journée avant d'appliquer le déo.

Recettes en tout genre, base huileuse, vinaigrée, alcoolisée ou poudrée.... :

1 - la recette de Catherine donc, sur "Potions et chaudrons", à base d'aloé vera (non testée, mais je vais le faire sous peu)

2 - Déodorant sur base d'huile de jojoba (non grasse, très vite absorbée par la peau)
Très simple à réaliser, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'he à de l'hv jojoba  (environ 15 gttes d'he pour 100ml d'hv) et de délayer plus ou moins 3% d'amidon (de riz, d'arrow-root,.....). L'ajout d'amidon peut-être facultatif si l'on attend quelques minutes après l'application du déo pour s'habiller. (recette très simple du déo que je me fabriquais, auquel j'ajoutai un peu de bicarbonate de soude, avant ma dernière recette notée plus bas).

3 - Déodorant au radis rose de Poésie (non testé, en attente des radis du jardin paternel ;-) )

4 - Déodorant en poudre de Vénézia
Je m'en suis largement inspirée pour créer mon propre déo-poudre.

5 - Déo poudre No patchouli de Blue (variante de la recette de Vénézia)

6 - Déo en stick de Martine des Banlieusardises, recette reprise de nombreuses fois, notamment sur le blog Mes Elixirs (testé mais ne me convient pas)

7 - Déodorant à la lavande de J. Fairley ("beauté au naturelle")

Faire macérer 50g de fleurs de lavande séchées et 50 g de pétales de rose frais (ou séchés également) dans 250ml de vodka pendant 3 semaines. Filtrer le liquide et verser dans un atomiseur.
Idem plus haut, attention aux peaux fraîchement rasées ou épilées.

Et enfin, ma recette qui comme je l'ai dit plus haut m'a été fortement inspirée par celle de Vénézia

8 - Déodorant poudre lavande et rose

En premier lieu, j'ai repris la base de ma recette de poudre pour le corps à la lavande et au géranium rosat (amidon de marantha ou fécule de maïs ou amidon de riz.... + bicarbonate de soude + fleurs + HE)
J'ai simplement remplacé le géranium par de la rose.

Donc, mélanger dans un robot ménager :
- 10g d'amidon de marantha (ou autre)
- 5g de bicarbonate de soude
- 2.5g de fleurs de lavande
-
2.5g de pétales de rose
Mixer très finement. Tamiser la poudre dans une étamine.

Ajouter 4g de poudre de racine d'iris (déodorante et également fixateur de parfum) + 4g de poudre de pierre d'alun (si la vôtre est trop grossière, mixez-la afin d'obtenir une poudre fine). Mélanger très intimement.
Vous pouvez également rajouter 10 à 15 gouttes d'he. Mélangez bien.

Vous pouvez bien entendu utiliser les fleurs que vous voulez (ou ne pas en mettre), les he que vous désirez.....

 

poudre1
Textes et photographie protégés par les Droits d'Auteur.


Toutes les recettes de déo poudre sont à utiliser soit avec une grosse houppette soit avec un gros pinceau.

jeune_f_e_et_lavande

 

Les Huiles Essentielles doivent être utilisées avec beaucoup de précaution. Attention aux femmes enceintes, allaitantes ainsi qu'aux enfants. Prenez conseils auprès d'un aromathérapeute.