Après mes "gloss et rouges à lèvres", mes "poudres aux yeux", mes "blush", mes "fards crème", voici ma crème teintée!!!!!!!!! yes!!!!!!!!!!!!!

Je parle de crème teintée, car la texture est légère, et pas couvrante comme un fond de teint. Elle est parfaite pour les personnes qui se maquillent peu, et pour les beaux jours.
La couleur : un joli beige qui convient bien à ma peau claire.

Difficile de fabriquer sa propre crème teintée ? naaaann!

Que ce soit pour le maquillage des lèvres, des yeux, les blush et les poudres, je me suis toujours inspirée des codes INCI des produits bio, en m'informant, en enlevant des produits qui ne convenaient pas à ma peau et en les remplaçant par d'autres plus adéquats.
Et à force d'essais, de tests (je n'avais pas de modèles ni de recettes déjà existantes), j'ai réussi à trouver les textures et couleurs qui me convenaient.

Cette fois, cette création a été un peu différente.
J'ai fabriqué ma crème teintée en m'inspirant :
1 - de mes premiers essais tirés des codes INCI de certains produits (pas top top! il y avait encore du chemin à faire)
2 - et des indices donnés par le Lutin

En fait, il faut partir d'une crème de base, celle que vous voulez, mais de préférence assez blanche, en évitant les huiles ou actifs qui ont tendance à teinter la crème (carotte, argousier....), sinon, dur dur pour trouver la bonne teinte et surtout, au final, dans le pot, la couleur risque d'être..... bizarre....(m'enfin, ça à la limite, tant qu'elle ne l'est pas sur votre visage, hein!)

Moi, j'ai choisi mes huiles préférées (jojoba, rose musquée), des vitamines (A+E+B5), des céramides...... Vous pouvez tout à loisir utiliser d'autres huiles, d'autres actifs, des Huiles Essentielles.

Donc pour les "touilleuses débutantes", pour faire une crème de base, vous avez :

Crème de base de Tallulah
et le pas à pas de Thomaëlle

Faites la crème qui vous plait le plus, vous n'aurez besoin que de 50ml (voir 30ml si on a peur de se planter question pigments).

IMG_1028

Pour la couleur :
- 1/2 cuill à café de talc (oui, cette fois j'en utilise, car il sera totalement "emprisonné" dans la crème, donc ces particules ne risqueront pas de m'irriter les yeux, en même temps, je ne me badigeonne pas les yeux de crème, hein!)
- 1 cuill à café de kaolin
- 1 cuill à café de carbonate de calcium
- 1 cuill à café d'amidon de marantha
- 1 cuill à café d'amidon de riz
- pigments**

** Pour trouver la bonne couleur, là est LA difficulté! Moi j'ai mélangé brun + blanc nacré + or.
Faites vos mélanges de pigments avant de les intégrer dans vos poudres (voir la suite)

Mélanger intimement les poudres dans un bol (sauf les pigments). Intégrer ensuite votre mélange de pigments petit à petit en mélangeant bien afin d'obtenir une poudre très homogène (la poudre ainsi colorée ne vous donne pas la couleur de votre fond de teint! Fort heureusement d'ailleurs, parce que là j'avais un genre de gris beige pâlot pas top!)

    IMG_1026  IMG_1027
     mélange des poudres     poudres + pigments

Ajoutez dans votre crème, petit à petit, tout en mélangeant, les poudres "pigmentées" si je peux dire. Ne mettez pas toute cette poudre d'un seul coup, testez la couleur sur votre peau (intérieur des poignets, intérieur des bras), puis ajustez petit à petit la couleur.

IMG_1029

IMG_1030

IMG_1032

Comme vous le voyez, la crème est parsemée de petits points plus foncés :  ce sont de minuscules "catons" de pigments. Il faut impérativement les écraser pour avoir une couleur très homogène, sinon lorsque vous étalerez votre crème teintée, vous aurez des "trainées" de couleurs plus foncées.

IMG_1031
Là, c'est déjà mieux! Prenez patience! si vous le désirez, utilisez un petit mixer.....

IMG_1033
Voilà.... un beige clair que je trouve assez réussi :-)

Voici des photos où vous verrez (un peu!) ma crème teintée sur la peau. Bon elles sont pas top les photos, j'ai fait très vite ce matin, à la lumière électrique de la salle de bain, donc....
IMG_1051

Bon c'est pas top top, c'est flou! j'essaierai de faire mieux la prochaine fois
IMG_1052

Et pendant que j'y étais, p'tite photo du fard "poudre aux yeux" gris/noir

 

 

 

 

IMG_1050

Oui, bon, j'en ferai à la lumière du jour, promis!

Textes et Photographies protégés par les Droits d'auteur. Merci de mettre un lien plutôt que de recopier.

Je modère les commentaires, afin que mon blog ne soit pas pollué par les comm déplacés, insultants, et autres de personnes malfaisantes. Seuls ceux-ci ne seront pas publiés. Merci de votre compréhension.