Une petite recette pour de grands bienfaits....

Dans 10 jours, nous partons en vacances à Valras........ en espérant que le soleil sera au RV parce que... vu le temps "pourri de chez pourri" que nous avons ici.... m'enfin, bref! soyons positifs!

Donc, si soleil il y a, j'avais envie comme tous les ans de nous concocter un gel rafraichissant et apaisant après soleil.
Enfin, je dis nous.... sauf pour mon mari! ben, voui, ce gaillard-là a des problèmes avec le soleil : allergie par moment (mais pas toujours), c'est-à-dire irruption de plaques rouges ou bien fortes démangeaisons après la douche d'après-plage si par malheur il prend un petit coup de soleil (même le plus petit)!
et comble de tout, nous avons oublié sa cure de gélules de "préparation au soleil" qui pourtant lui fait le plus grand bien!

J'ai bien tenté de lui faire des soins "spécial coups de soleil" mais pas de bol, rien ne lui réussi! ni l'HA de lavande, ni l'HE de lavande, ni l'HA d'hélichryse, ni l'HA de menthe poivrée, ni le gel d'aloé, ni l'hv calendula ni millepertuis, ni en mélange, ni seul.... RIEN! non, je vous jure, c'est dingue!
Tout mais alors TOUT lui donne d'horribles démangeaisons! c'est de la folie!

Dernièrement, c'est-à-dire il y a 15 jours, il a pris un petit coup de soleil dans le haut du dos, rien de bien méchant. Après sa douche, il se plaignait de démangeaisons. Bon, je me dis "on va retenter un soin, on verra bien!" Ni 1 ni 2, je mélange un chouïa d'HA de lavande avec un chouïa d'HA d'hélichryse + 1 "giclette" de gel d'aloé + 2 gttes d'HE lavande vraie. J'applique sur le dos de mon homme en détresse....

Vous avez toutes déjà vu les documentaires animaliers avec les ours qui se grattent le dos contre les troncs d'arbres.... oui ? ben, là, imaginez un gaillard d'1m80, qui fait des bonds de 2m, tout en hurlant "ça me gratte, ça me gratte!!" d'une voix aigüe, qui cherche désespérément à se gratter le dos avec les mains et qui finalement en vient à se frotter le dos contre le chambranle de la porte en poussant des grognemens d'ours.... vous y êtes là ? ben voilà....

Bref, ce gel sera donc destiné à mon p'tit bout et moi....

80ml d'HA soit =
50ml lavande vraie (calme, apaise les rougeurs, les coups de soleil, les irritations) + 30ml menthe poivrée (idem + raffraichissante)
2 cuill à soupe de gel d'aloe apaisant, cicatrisant, régénérant
1 cuill à soupe de glycérine végétale
1% de gomme adragante (soit 1 gramme)
2 cuill à soupe de mâcérat de Calendula apaisant, antiseptique, reconstituant, anti-inflammatoire
5% squalane (soit 5ml) émollient et protecteur
Vitamine E
Conservateur
Huiles Essentielles si vous le désirez (l'HE Lavande vraie par exemple)

Mélangez les HA + la glycérine.
Faites chauffer cette phase jusqu'à 35/40°C maxi
Ajoutez le gel d'aloe. En mélangeant, incorporez lentement la gomme.
Ajoutez le mâcérat de calendula + le squalane + vitamine E dans lesquels vous aurez mélangé l'HE (si vous en mettez)
Utilisez un petit mixer afin d'éviter d'éventuels grumeaux.
Laissez prendre le gel.

Placez ce gel au frigo pour un effet très frais des plus agréables....

Photo bientôt...........

feeries10

 

Recettes personnelles. Photographies et Textes protégés par les droits d'auteurs. Merci de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier.
Merci de respecter les idées d'autrui si vous voulez que les vôtres le soient!