Je ne pouvais pas!.. ne pas vous parler de mon "layering"... ;-)

Donc pour faire court :

Layering = soins "mille feuilles" = on nettoie et on superpose des soins adaptés = prendre soin de sa peau avec des soins adaptés et réguliers!

Il ne s'agit pas de "décaper" mais de nettoyer en douceur avec des produits doux, naturels et non abrasifs.

La régularité des soins est très importante. Vous le sentirez d'ailleurs. Oubliez votre rituel 2 jours de suite et vous verrez que votre peau vous rappellera à l'ordre.

Les bases :

Soir =
on se démaquille avec une huile adaptée au type de peau (ou à l'eau micellaire ou au lait démaquillant...)
on nettoie la peau un peu plus en profondeur mais avec douceur avec un savon doux adapté au type de peau
on parfait le nettoyage et on prépare la peau aux soins avec une lotion adaptée (hydrolats, tonique..)
on applique un sérum adapté au type de peau et/ou au problème cutané du moment (hydratant, anti-imperfections, anti-âge, anti-ride..)
on applique un soin de nuit adapté au type de peau (crème, huile, fluide..)

Matin =
on nettoie légèrement sa peau en douceur avec un savon doux ou une eau micellaire
on parfait le nettoyage, on réveille sa peau et on la prépare aux soins avec une lotion (hydrolats, tonique...)
on applique un sérum adapté au type de peau et/ou au problème cutané du moment (hydratant, tenseur, matifiant, anti-imperfections, anti-âge..)
on applique un soin de jour adapté au type de peau (crème, fluide, huile...)

Alors les produits de soins de mon rituel changent suivant les saisons car ma peau n'a pas les mêmes besoins (c'est logique)

Cet hiver et jusqu'à ce jour :

Soir =
Démaquillage des yeux : avec de l'huile de jojoba (ou 1/2 jojoba 1/2 ricin si je suis très maquillée car l'hv ricin étant plus grasse et plus épaisse, elle "accroche" mieux la matière et permet un démaquillage rapide sans frotter). Je rince avec de l'hydrolat de bleuet.
Démaquillage visage : avec de l'huile de jojoba et de noyaux d'abricot (50/50).

IMG_20140411_132314


Nettoyage de la peau : avec un savon d'Alep à 20% d'huile de laurier ou un savon au lait d'ânesse bio
Préparation aux soins : mes hydrolats ou mes lotions changent suivant les besoins de ma peau : eau de citron (purifiante, équilibrante et éclaircissante. Anti-teint terne) ou hydrolat de rose (tonifiant, anti-rides, apaisant) ou un mélange d'hydrolats de rose et de fleur d'oranger.
Sérum : gel d'aloe vera pur. Il se suffit à lui-même pour le soir. Je l'applique sur le visage, le contour des yeux, le cou et le décolleté. Son effet est incroyable.
Soin de nuit : soit une crème que je fais bien onctueuse car ma peau a besoin de (ré)confort l'hiver avec divers actifs : anti-âge / hydratants et anti-tâches (j'ai la peau claire avec des tâches de rousseurs et je ne veux pas qu'elles se transforment en tâches réelles en vieillissant bien que je fasse très attention au soleil) et généralement formulée avec ces huiles : jojoba + onagre + macérât de lys
soit quelques gouttes de l'une des 2 huiles Kadhi aux huiles essentielles (anti-âge ou à la rose) en alternance.

IMG_20140411_132530

  IMG_20140411_132439

Matin =
Nettoyage de la peau : léger en utilisant un coton ou un carré en tissu démaquillant mouillé que je frotte légèrement sur mon savon d'Alep ou au lait d'ânesse. Je le passe sur mon visage sans frotter et je rince.
Préparation aux soins : hydrolat de bambou (il purifie, hydrate et matifie! un bonheur pour ma peau mixte! et laisse la peau toute douce)
Sérum : j'ai formulé un sérum tenseur... je l'aime d'amooour! je vous donne la recette bientôt.. je suis super en retaaaaard.. depuis le temps que je "cosmète" sans rien partager dans mon cher grimoire!! mais promis je me dépêche!!
Soin de jour : ma crème "Fiery Youth" en ce moment. Mais il y en a eu d'autres.. toujours riches en actifs.

L'été, mon rituel est le même, mais j'ai besoin de produits plus légers, plus frais, ma peau n'étant pas agressée par le froid, mais plutôt échauffée par le soleil, la transpiration.. donc je remplace :
 
mes hydrolats par = soit je prends des hydrolats plus toniques (menthe, lavande..), soit  je prépare des infusions avec les plantes fraîches de mon jardin (menthe, camomille, lavande) que je garde 2 ou 3 jours au frigo et auxquelles j'ajoute au moment de l'application 2 gttes de vinaigre de cidre infusé aux plantes (diverses recettes ici et ici). J'en ai d'ailleurs un en prépa qui sera destiné aux cheveux et au visage dont je vous parlerai lorsqu'il sera prêt.

mes soins (jour et nuit)  = j'allège mes crèmes. Elles sont plus fluides et contiennent entre autres des huiles "bonne mine" (macérât de carotte, noyaux d'abricot, pépins de tomate. Vous allez me dire un peu comme d'habitude.. euh ben oui! quand on a un teint d'endive.. ) et de l'HE de carotte.Le soin du soir contient toujours des actifs anti-tâches pigmentaires.

Le reste du rituel est le même.


Donc voilà.. vous savez tout de mon "layering" visage..

  

Rendez-vous sur Hellocoton !