Je vous présente donc pour la première fois les produits du commerce que j'ai utilisé ces derniers mois.

J'essaie d'être la plus complète possible afin de vous aider dans vos choix. Si vous avez des critiques sur ma façon de les présenter, n'hésitez pas à m'en faire part!

Je teste ces produits pendant plusieurs jours voir semaines avant de vous donner mon avis. D'autres sont donc en cours de test.. ;-)

 

*************************

Je commence par 2 huiles de soin KHADI aux HE et plantes ayurvédiques. Certifiées BDIH.

Ces huiles s'utilisent en massage aussi bien sur le visage que sur le corps.
Il en existe 6 je crois, suivant le type de peau, en 2 contenances : 10ml et 210ml

Je les ai pris en 10ml (vu la quantité utilisée à chaque fois, il dure longtemps) et je ne les ai testé que sur le visage.
Il ne faut pas trop en mettre, ce sont des huiles, donc quelques gouttes suffisent pour le visage et le cou (et le décolleté si on le souhaite)

La première : HUILE A LA ROSE - Tous types de peaux

 IMG_20140514_195144  IMG_20140514_195222

 

Bois de Sappan, Manjistha, bois de santal rouge, kasturi manjal, curcuma, rose, palmarosa, géranium rosat, carotte, germe de blé, amande douce..
Bref un concentré d'actifs!

Régénérante, lissante, elle éclaircit le teint, atténue les tâches et les cicatrises et prévient l'apparition des rides.

Perso, avec ma peau mixte, je verse 2 à 3 gouttes dans le creux de la main, je frotte mes paumes l'une contre l'autre et ensuite je masse mon visage mon cou et mon décolleté. Je l'utilise le soir.

Vraiment, je l'adoooore!
l'odeur est délicieuse (il faut être habitué aux odeurs un peu forte des soins très concentrés). J'aime l'odeur du géranium rosat qui ressort bien ici, mélangée à celle de la rose et du palmarosa..  je dirai même que cette odeur m'apaise.
Elle pénètre bien, laisse la peau douce. Le matin, ma peau est vraiment plus belle, douce et lisse.

En plus, le flacon de 10ml dure longtemps vu la petite quantité utilisée chaque fois.
Le prix est lui aussi une tuerie : un chouïa moins de 2€.. pour un soin de cette qualité, vraiment rien à redire!

Mon flacon est presque terminé, je vais passer commande mais je pense la prendre en 210ml pour la tester sur le corps.

Vous trouverez cette huile ici : http://www.ecco-verde.fr/khadi/huile-pour-le-visage-et-le-corps-pour-une-utilisation-quotidienne/huile-de-rose-pour-visage-corps-khadi

Je la classe donc dans les TOP !

 

La deuxième : HUILE ANTI-AGE - Peaux matures

IMG_20140514_195020 IMG_20140514_195101

Bois de santal, manjistha, shatavari, ashwagandha, curcuma, brahmi, germe de blé, ricin, amande douce, carotte, patchouli, myrrhe, lavande, vanille.. idem un concentré d'actifs!
Lutte contre les radicaux libres, stimule la circualtion sanguine, puissant pouvoir revitalisant, prévient l'apparition des imperfections, des rides et des tâches pigmentaires et les atténue...

Je l'ai choisi car même si je n'ai pas encore une peau mature, je trouve qu'en cure, ce genre de soins donne un véritable coup d'éclat à la peau, surtout l'hiver, lorsqu'elle est agressée par le froid.
Là, je suis partagée :
Cette huile est un véritable soin de qualité! mais l'odeur.... je crains celle du patchouli.. et là.. ça sent très fort! et le mélange vanille, patchouli, myrrhe.. faut s'habituer!!
Par contre, les bienfaits sur la peau sont indéniables! peau souple, lissée et rebondie au réveil! les imperfections (genre petits boutons du mois) guérissent très vite!
Cette huile est plus "grasse" (elle pénètre moins vite pour être exacte, mais bien dosée elle ne laisse pas de sensation de gras) que l'huile à la rose. Donc je commençais par masser mon décolleté pour finir par mon visage. Et sur les mains, c'est aussi un vrai bonheur!

Je la recommanderai donc mais que cet hiver (comme en plus je suis souvent enrhumée à cette période là, je la sentirai moins!! ;-)  ) pour l'utiliser en cure.

Vous la trouverez au même prix que l'autre, ici : http://www.ecco-verde.fr/khadi/huile-pour-le-visage-et-le-corps-pour-une-utilisation-quotidienne/huile-anti-age-pour-visage-corps

Je la classe dans les TOP pour ces bienfaits, mais avec un bémol pour son odeur que, personnellement, j'ai du mal à supporter.

*************************

Maintenant  je vous parle d'une eau micellaire que l'on m'a donné, achetée en grande surface. Je ne suis pas fan des eaux micellaires, donc il est vrai que ce produit pourrait partir avec un handicap mais je vais être impartiale! promis!

EAU MICELLAIRE BIOPHA NATURE - PEAUX SENSIBLES

IMG_20140514_194400 IMG_20140514_194649

Bio, ECOCERT, 98% du total des ingrédients naturels, dont 31% du total sont bio (entre nous, 31% pour une eau micellaire, c'est pas des masses.. m'enfin..)
Je vous parle d'abord de mon test, après des ingrédients.

Pour faire court, et en toute impartialité (si si promis), j'ai pas aimé! pourquoi :

Alors oui, elle démaquille très bien (uniquement visage pas fait pour les yeux!), je dirais même elle décape un peu!
Alors pour "peaux sensibles".. mouais.. j'ai pas une peau réactive, mais dès la première application ça m'a un peu picoté. pas beaucoup mais un peu. Du coup, le "démaquille sans rinçage" je suis passée dessus et j'ai rincé. Les petits picotements ont cessé. Bon..
Le lendemain soir (je ne m'en suis pas servie le matin), re... et re-picotements.. rinçage. OK. mais j'ai trouvé ma peau un peu assèchée. J'ai mis mes soins habituels et le lendemain RAS.
Re-le surlendemain.. picotements, rinçage et là.. petites marques rouges sur le visage (haut des pommettes et contour de la bouche).
Je ne vous fais pas un dessin, le flacon est pratiquement entier et va finir à la poubelle.

Donc les ingrédients, si on regarde bien

IMG_20140514_194827

Ce qui peut interroger ou déranger :
benzyl alcohol = conservateur autorisé dans les produits bio BDIH (= le cosgard que les "tambouilleuses" connaissent sûrement). Peut provoquer des irritations et des allergies. Perso, j'en utilise, il ne m'occasionne aucun désagrément. Donc ça ne me dérange pas.
Sodium Cocoyl Glutamate et decyl glucoside = bases lavantes non irritantes (ou très peu). pas de soucis.
Sodium benzoate = conservateur autorisé dans les produits bio BDIH mais provoque des irritations et des allergies.. comme le benzyl alcohol..
Isopropyl alcohol = il sert de solvant (bon là c'est pas le cas) et de conservateur. Il procure de plus un effet frais aux lotions. Par contre, il est réputé être assèchant pour la peau.

Donc effectivment rien de méchant. Mais 3 conservateurs (là dis donc, les "bêbêtes" ne vont pas se développer dans le flacon! ça c'est sûr!) dont 1 qui assèche la peau, ça fait pas beaucoup pour un produit "naturel", bio, et de plus pour peaux sensibles....??  mouais...

De toute façon, vu la réaction de ma peau (qui est le responsable? je miserai pour l'Isopropyl alcohol car il ne me semble pas avoir déjà utilisé un produit en contenant ou bien le mélange des 3 conservateurs...), le couperet tombe : FLOP !

 *************************

Passons à une eau florale, achetée en para-pharmacie, quand je suis tombée en panne d'hydrolats. J'ai voulu tester ce mélange d'hydrolats de rose et de camomille et d'extrait de calendula.

ROSEE FLORALE - Lotion de Beauté Apaisante Visage - CATTIER

IMG_20140514_195335  IMG_20140514_195436 

Lotion agréable, aucun picotement, pas de peau qui tiraille... Elle parfait le démaquillage, elle rafraîchit et laisse la peau douce après application. Son odeur est agréable et douce.

Question composition :
99% d'ingrédients naturels mais 10.9% d'ingrédients BIO, qui sont les hydrolats de rose et de camomille et l'extrait de calendula. Pas énorme pour une lotion.. non ? La question que l'on est en droit de se poser est...que sont les 88.10% restants ? même s'ils sont naturels (sauf 1% mais nous supposons qu'il s'agit des conservateurs) qui sont-ils et à quoi servent-ils ?

- Aqua (oui ok super comme actif pour une lotion! j'en déduit que l'eau est donc majoritaire)
- Je ne dis rien sur les conservateurs.. j'en utlise! ceux employés ici sont autorisés dans les produits bio (benzyl alcohol, potassium sorbate)
- Le polyglyceryl-10 laurate est un émulsifiant d'origine végétal, très doux, aussi employé comme agent d'entretien de la peau.
- Des protéines de blé = super! excellentes pour la peau! nutritives, régénérantes... j'aime!
- Acide lactique = favorise une bonne hydratation, excellente affinité avec la peau, ajusteur de PH - ok
- Acide citrique = ajusteur de PH - ok
- Du PARFUM!! ah! et pourquoi ça ? une lotion florale à la rose et à la camomille a t-elle besoin de parfum ? il est vrai qu'elle sent bon mais sentirait-elle mauvais sans parfum ??

Sinon, les ingrédients sont nickels! rien à dire.. sauf que je trouve que pour une "rosée florale" une majorité d'eau et seulement 11% d'ingrédients (voir un peu plus avec les protéines de blé) qui ont un réel intérêt pour la peau, c'est peu.

Verdict =  cette lotion remplit sa fonction, ma peau n'a eu aucune réaction désagréable, au contraire elle était même douce. Je ne peux pas la classer dans les TOP puisque je trouve qu'elle manque d'actifs ni dans les FLOP vu que j'ai terminé le flacon! et sans déplaisir je l'avoue! et qu'elle tient ses promesses.
Mais simplement je ne pense pas la racheter.
A titre indicatif, prix entre 8 et 12€ les 200ml

*************************

Le produit suivant, je vous en ai déjà parlé ici.

Le CONCENTRE LIFT A L'IMMORTELLE de SO'BIO ETIC

Il lisse, retend et raffermit la peau. Il s'utilise le matin sur la peau propre et sèche mais également, et ça j'apprécie, en cours de journée sur le maquillage pour une mise en beauté rapide.

Il est destiné aux peaux matures. Perso, je trouve qu'il est destiné à toutes les peaux (sauf grasse je pense. Au quotidien, il pourrait les faire briller). Mais une peau jeune peut tout à fait l'utiliser occasionnellement pour un coup de frais en fin de journée par exemple!! ou le lendemain d'une nuit courte!

Comme je le disais, lorsqu'on approche de la quarantaine, il est efficace pour tous les jours. Il lisse et retend vraiment les traits. 
Mais il est un peu faiblard pour les vrais matins difficiles. Oui, il faut l'avouer, vers 40 ans, la peau marque plus la fatigue, le teint se brouille plus facilement, elle se remet moins facilement des excès.

Son odeur n'est pas ce qui me plaît le plus.. mais elle n'est pas tenace!

A la lecture du code INCI, des noms peuvent vous paraître "bizarre" pas très "naturels".. mais que nenni! La compo est nickel! (alors il y a du parfum.. déjà que je ne trouve pas l'odeur top alors sans parfum.. pire ou pas ??)

Il est cher si on regarde sa contenance mais il est vrai que l'on ne s'en tartine pas!  
flacon-pompe de 15ml - prix entre 12€ et 13.50 € sur le net 
Je l'achète en grande surface et je l'ai payé un peu plus de 11€ vers le mois de février.. il a augmenté car courant 2013 je l'ai eu payé 9€ (oui je sais pour l'augmentation de TVA, je suis comptable quand même... lol et là ça fait trop!! lol )

Vous pouvez l'acheter ici par exemple et voir le code INCI

Je le classe dans les TOP ! même si maintenant j'ai mon sérum "Lovely Skin" ;-) car il m'a rendu service et j'en étais tout de même satisfaite au quotidien.

*************************

Le petit dernier de cette série de produits, le savon d'Alep à 20% d'huile de laurier d'Aroma-Zone.

savon_alep_20

Photo du site Aroma-zone et pas de photo du mien qui est déjà bien entamé et plus très "photogénique"!!!!

J'utilise depuis des années le savon d'Alep KARAWAN (idem à 20% de laurier que j'aime énormément). Il est vrai qu'il m'arrive d'utiliser d'autres savons artisanaux (au lait d'ânesse souvent) mais celui-ci plaît vraiment à ma peau.
Ce savon est recommandé pour toutes les peaux au quotidien, visage et corps, qu'il nettoie en douceur et purifie.
C'est également un excellent savon de rasage.

Je me suis laissée tenter par celui d'AZ lors d'une commande de matières premières :
Fabriqué donc à Alep - même ingrédients que le Karawan (Olea europaea fruit oil, Laurus nobilis fruit oil, Aqua, Sodium hydroxide). Vous pouvez vérifier ici :

fiche AZ

fiche KARAWAN

même poids = 200g - par contre moins cher = 4.90€.. rien à dire!

Et bien, je ne suis pas déçue! c'est le même! et il pique autant les yeux que l'autre!! lol

Il entre donc dans les TOP !

*************************

Je vous donne l'adresse d'un site sûr si vous voulez vérifier l'INCI d'un produit :

La Vérité sur les Cosmétiques 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !