Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 856 409
22 mars 2006

Mon premier parfum

Je me suis décidée hier soir à faire mon tout premier parfum!
Je me suis commandée 2 livres sur la fabrication des parfums à la FNAC dont "Des parfums à faire soi-même" de Nicolas De Barry mais comme ils n'étaient pas en stock, je devais attendre une dizaine de jours!!
J'avoue, je n'ai pas eu la patience, et n'y tenant plus, j'ai "copité" une recette de fabrication du livre de Danielle Huard "Les huiles essentielles" et une idée de parfum du livre de Monica Werner "Guide de l'aromathérapie" que j'ai légèrement modifié selon mes goûts et aussi je l'avoue mon stock d'he.

J'ai hésité entre un parfum acidulé et un parfum oriental (j'aime beaucoup les 2) et j'ai finalement opté pour l'oriental (peut-être parce que malgré le printemps, il fait encore froid et gris et que j'ai besoin de senteurs chaleureuses!), donc :

Ingrédients :
Alcool à 90%
Eau distillée
Huiles Essentielles

Dans un flacon de 30ml, verser 27ml d'alcool (le plus adapté serait la Vodka car très pure mais je n'en avais pas sous la main donc je me suis "rabattue" sur de l'alcool à 90%) puis ajouter les HE :

Note de fond :
2 gttes de bois de santal
1 gttes de patchouli
2 gttes de ylang-ylang
1 baguette de vanille
Note de coeur :
1 gtte de jasmin
1 gtte de géranium
Note de tête :
3 gttes d'orange douce
1 gtte de citron

Agiter légèrement le flacon et laisser reposer le mélange 48h avant de le compléter par l'eau distillée (donc jeudi soir pour moi). Laisser reposer 4 semaines (bouh c'est long!) en agitant très légèrement le flacon de temps en temps.

Je l'ai senti ce matin et même s'il est très loin de sa pleine maturation, j'ai l'impression que la vanille est un peu trop présente!
Il faut dire que j'ai eu du mal à la doser correctement car il sagit d'oléorésine (consistance visqueuse) et qu'il faut la prélever avec une baguette de verre.
J'ai suivi le mode de manipulation indiqué par M. Werner pour ce type d'he : "plongez la baguette de verre dans le flacon, prenez la quantité collée à la baguette qui correspond à 1 goutte et déposez la dans le liquide de support".
Mais je crois que ça fait trop. Comme on peut "reprendre" la composition, je pense que ce soir, je vais renforcer la note de tête en ajoutant 1 gtte d'orange et 1 gtte de citron.

Rendez-vous dans 4 semaines pour le résultat final!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité