Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 856 409
26 mars 2007

Dosage et précautions d'emploi des HE - Rappel

Je vois parfois des recettes de cosmétiques avec des concentrations d'HE qui me font limite frémir!

Alors juste un petit rappel concernant le dosage (voir à la fin de l'article) et les précautions d'emploi des HE pour que vos créations restent sources de plaisir et de bien-être en toute sécurité :

(Dans un monde parfait), le test cutané avant toute application de nouvelles HE devrait être systématique afin d'éviter tout risque d'allergie. (ceci est valable pour les hv).

Par sécurité, JAMAIS d'HE les 3 premiers mois de grossesse.

Après les 3 premiers mois, se renseigner impérativement, prendre conseils auprès d'un professionnel.

Certaines HE sont totalement INTERDITES pendant la grossesse :
Angélique, Badiane, Basilic, Cèdre, Céleri, Citronnelle, Cumin, Estragon, Fenouil, Genièvre, Hysope, Laurier, Marjolaine, Menthe, Myrrhe, Persil, Romarin, Sarriette, Sauge, Thuya, Thym (liste non exaustive)

En cas de prise, le % ne doit pas dépasser les dosages préconisés pour les enfants en bas âge, sinon conformez-vous à la prescription de votre aromathérapeute.

Idem, pendant l'allaitement : les HE passent dans le lait! Informez-vous impérativement pour préserver la santé de votre bébé.

Généralement pas d'utilisation chez l'enfant de moins de 3 ans, sauf HE lavande vraie. Mais attention! Les dosages dépendent de l'âge et du poids de l'enfant. Renseignez-vous impérativement.

En cas de maladies graves, prenez impérativement conseils auprès d'un aromathérapeute.

Les HE d'agrumes (bergamote, citron, orange, mandarine, pamplemousse....) sont photosensibilisantes. Pas d'exposition au soleil après application.
Pour certains sujets sensibles, il faudra même attendre plus de 24h!
Mention spéciale pour la bergamote : très très photosensibilisante! même à moins de 0.5%!

Pas d'HE de menthe chez l'enfant de moins de 6 ans, la femme enceinte, la femme allaitante, les sujets sous homéopathie, les personnes âgées.

Toujours diluer les Huiles Essentielles avant application (dans huile, lait, base neutre, base lavante,..... )

Les HE ne sont PAS SOLUBLES DANS L'EAU. En cas de projestion dans les yeux, rincer avec une huile végétale.

DOSAGE POUR ADULTE UNIQUEMENT  HORS  FEMME ENCEINTE

Référence :
1%
= 1 goutte pour 5ml
= 10 gouttes pour 50ml
= 20 gouttes pour 100ml

Crèmes / Huiles....

- visage = de 0.5 à 1% (jusqu'à 2% en cas de cure càd usage limité à 2/3 semaines)

- corps entier = de 2 à 5%

- massages ou frictions spécifiques sur une partie du corps = de 5 à 10% maximum

Gels douche / Produits pour le bain / Shampooings

De 0.5 à 1% d'HE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour ces proportions. cependant, que peut il se passer en cas de surdosage?
L
Oui, c'est ça Perlimpinpin.<br /> Pour une partie du corps uniquement, dosage entre 5 et 10% donc pour 5ml, mettre de 5 à 10 gouttes d'HE.
P
pour moi qui ne suis pas du tout douée en maths est- ce que cela signifie que pour une dilution a 10% pour une partie du corps la bonne dilution serait de 10 gouttes pour 5ml d'huile vegetale ? <br /> merci de votre reponse
L
Non non Flo.<br /> Les HE sont INSOLUBLES dans l'eau c'est à dire que si tu rinces l'oeil avec de l'eau c'est comme si tu ne faisais rien!<br /> Il faut immédiatement appliquer de l'huile en grande quantité, ainsi les HE seront diluée.<br /> Suivant l'HE qui est entrée en contact avec les yeux, il faut prendre rv avec un ophtalmo afin de s'assurer qu'aucun dommage n'a été causé.<br /> De toute manière, il faut toujours diluer les HE avant de les appliquer sur la peau (mise à part quelques rares HE comme la lavande par ex)<br /> Bizz
F
J'ai une question sur la solution apportée à la projection d'HE dans les yeaux :<br /> ce n'est pas plus logique d'évacuer l'he avec de l'eau, plutôt que de la diluer dans de l'huile ?<br /> De cette manière, j'ai peur que l'he se mélange à l'huile et passe à travers l'oeil ...<br /> <br /> Bon j'espère ne jamais rencontrer ce cas, mais ça ne m'a jamais paru logique comme idée.
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité