Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 856 399
15 mars 2006

La pyramide olfactive

La pyramide olfactive définit la structure d'un parfum. Elle décrit les notes que l'on sent au fur et à mesure de l'évolution du parfum dans le temps.

La note de tête
C'est celle que l'on ressent tout d'abord. C'est une note volatile. Elle va durer de l'instant immédiat où l'on vaporise le parfum jusqu'à 2 heures dans le temps. Les matières premières utilisées dans les notes de têtes sont essentiellement des matières premières hespéridées, c'est à dire à base de citron, bergamote, orange et néroli. Ces notes sont les plus difficiles à construire.
Elles constituent 5% de la fragance.

orange2

La note de coeur
Elle va diffuser de 15 minutes jusqu'à 4 heures dans le temps. Les notes de coeur sont composées de jasmin, muguet, chèvrefeuille, violette, rose, magnolia....

230px_jasmin

La note de fond
Elle va diffuser à partir d'1 heure dans le temps jusqu'à 24 heures. Il y a même certaines matières premières qui durent jusqu'à 3 mois sur une mouillette.
C'est la note de fond qui fait durer le parfum dans le temps et c'est sur elle que vont s'appuyer les notes de tête et de coeur. On peut noter comme matières premières utilisées la mousse de chêne, l'opopanax, l'absolu de rose, le musc, le santal.
La note de fond constitue 15% de la fragance.

tech_031
Photo et texte tirée de ce site

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il faut différencier les parfums huileux, les concrètes et les parfums à base d'alcool.<br /> Pour obtenir un parfum huileux fortement vanillé, force la dose en gousses de vanille préalablement fendues ou même coupées en morceaux). Laisse mâcérer un bon bout de temps.<br /> Tu peux également ajouter quelques gouttes d'oléorésine de vanille ou bien d'extrait naturel de vanille bio.<br /> Bonne continuation
I
Bonjour...<br /> <br /> J'aimerais crée mon parfum à base de vanille,que j'aime plusque tout...<br /> Je voulais savoir si je pouvais faire tremper ma vanille dans de hv de macadamia,es ce suffisant pour obtenir un parfum,ou es ce que je doit aussi rajouter de l'alcool à 90°,et quel sont les bonnes proportions à faire...<br /> Merci beaucoup pour cette aide précieuse.<br /> Amicalement Isabelle.
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité