Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 856 409
19 avril 2006

Crème Camomille / Verveine

La semaine dernière, j'ai eu une demande de crème pour le visage de la part d'un de mes collègue de boulot : peau sèche, très sensible, irritée facilement et qui ne supporte pas les produits chimiques.
Mais attention, il voulait une crème qui pénètre vite sans sensation de gras mais qui soit nourrissante et si possible anti-rides, et qui en plus, lui permette d'avoir une bonne mine!! Pire que les filles ces hommes, j'vous l'dis!!

Bon, réfléchissons....
peau sensible, délicate, facilement irritée.... = camomille (les fleurs sont adoucissante, antiseptiques, anti-inflammatoires, désinfectantes, astringentes, plante idéale pour les peaux sèches, sensibles, allergiques), verveine (les feuilles sont adoucissantes, rafraîchissantes, plante idéale pour les peaux sensibles)....
crème qui pénètre vite = hv sésame (très pénétrante, régénère l'épiderme, protège la peau des agressions extérieures comme le vent, les UV, le froid)....
peau sèche, irritations = mâcérat de calendula (adoucissant, raffermissante, antiseptique, cicatrisante)....
crème nourrissante, anti-rides, effet bonne mine = mâcérat de carotte (nourrissant, rajeunissant, adoucissant, astringent, revitalisant, entretient la souplesse de la peau et favorise le bronzage)

Bon, maintenant, au travail :

Faire une infusion (65ml) de fleurs de camomille romaine et de feuilles de verveine. Bien laisser infuser 15mn. Filtrer (une fois au travers d'un tissu fin, une 2ème fois au travers d'un filtre à café).

Faire chauffer le mélange d'huiles (25ml dont 15% calendula, 8% carotte, le reste sésame) + lécithine de soja + vit. E+C + émulsifiant végétal (là, j'ai pris alcool cétylique + cétéaryl glucoside, mais vous pouvez mettre de la cire d'abeille si vous préférez) + amidon de riz.

Vos 2 phases doivent être à 65° pour faire votre émulsion.

Lorsque ma crème a tiédi (moins de 40°), j'ai ajouté 4 gttes d'HE de camomille romaine (chamaemelum nobile - calmante, anti-inflammatoire, peaux sensibles, irritées) et 3 gttes d'HE de carotte (daucus carota -nutritive, raffermissante, anti-rides, bronzante, protège la peau du soleil).

Comme toutes les crèmes que je fabrique, je l'ai testé sur moi. D'abord sur le corps après la douche puis après quelques heures sur le visage.

Résultat : une crème jaune orangé, légère, qui s'étale facilement, qui pénètre bien et qui laisse la peau très douce et souple. Une odeur assez douce malgré celle de la carotte qui reste en fond.

Je fais me jeter des fleurs ;-) et faire de l'auto-satisfaction (mais comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi même, on va pas se gêner!) : cette crème est d'une douceur exceptionnelle.... j'en raffole!
Je l'aime tellement que je m'en suis faite pour moi et je m'en "tartine" de la tête aux pieds!

J'ai donc remis un pot à mon collègue ce matin, et je suis impatiente d'entendre son verdict ;-)

Le 24 avril, verdict de mon collègue : positif après 5 jours d'utilisation ;-))

Par mesure de sécurité, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser les Huiles Essentielles.
Ne pas laisser à la portée des enfants.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'amidon de riz ou autre, s'utilise entre 2 et 7%.<br /> 2% à 4% pour un effet soyeux, et + pour un effet matifiant.<br /> Il s'utilise également dans les huiles de soins simples si l'on n'aime pas la sensation de gras que certaines huiles peuvent laisser (je rappelle en passant que les huiles de soins s'emploient avec bcp de parcimonie sur le visage = 3 gttes sont suffisantes, on laisse la peau absorber ce dont elle a besoin 15mn puis on enlève l'excédent avec un papier absorbant).
S
Bonsoir Grimoire<br /> Pourrais-tu me dire quels sont les % de l'amidon pour un effet doux et pour un effet matifiant? Merci!
L
L'amidon de riz sert à apporter un toucher doux, non gras aux crèmes, baumes, huiles de soin.... Suivant le %, il sert également d'excellent matifiant pour les crèmes destinées aux peaux grasses.<br /> Tu peux aussi bien utliser de la maïzena, de l'amidon de marantha (arrow-root)....<br /> Ce genre de produit se trouve dans tous les magasins (préférer le BIO bien évidemt), sites marchands tels que www.monmarchand.fr, épiceries....<br /> Voilà ;-)
S
Bonjour Grimoire!<br /> Merci pour ces recettes délicates pour la peau. J'aurais aimé savoir à quoi servait l'amidon de riz, c'est un adoucissant? Et où peut-on le trouver? Merci
L
L'amidon de riz doit être mélangé à la phase huileuse en fin de chauffage. Mélanger fortement afin que l'amidon ne colle pas au fond.<br /> <br /> Voilà.... Je te souhaite une excellente année 2007. <br /> <br /> Bizzzzzzzz
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité