Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRIMOIRE
Archives
Newsletter
LE GRIMOIRE
  • Le GRIMOIRE vous révèlera tous ses secrets et rituels de beauté : Création de Maquillage Naturel, Huiles, Crèmes et Laits pour le visage et le corps, Colorations végétales Emploi d'Huiles Végétales et Huiles Essentielles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 856 409
16 octobre 2007

Lait démêlant après-shampooing "Gourmande caramel"

etiq_demel_caramel

Je suis fière de moi! si si! je le dis!

J'ai concocté un lait démêlant après-shampooing et vraiment je le trouve bien.

Je l'ai fait simplement avec des matières premières simples, faciles à trouver, 100% naturelles et en majorité bio.

Avant, c'était : avant le shampooing, je fais infuser des flocons d'avoine dans HA ou infusion ou eau, ensuite je filtre 2 fois, j'ajoute du vinaigre de cidre, un chouïa de jojoba, des protéines de soie..... bref, prépa de mixture avant le lavage et parfois j'avais pas le temps ou je l'avoue, pas l'envie.

Maintenant c'est simplissime!

J'ai les cheveux fins, mi-longs, un peu gras aux racines et secs au niveau des longueurs et des pointes.
Donc il me fallait un soin nourrissant mais non gras, qui démêle bien, et qui leur apporte un minimum de tenue et de gonflant.

Alors pour le gonflant, la brillance et le démêlage : le lait d'avoine. C'est ce que je préfère, j'adore!
J'ai choisi de le préparer avec une décocotion de prêle (reminéralisante) mais vous pouvez choisir n'importe quelle autre plante réputée pour les soins des cheveux, suivant vos besoins (sauge, lavande, romarin, ortie, thym....) ou bien un hydrolat.
Pour réguler la production de sébum : la cire de jojoba, idéale donc pour tous les types de cheveux avec en plus son côté non gras.
Pour nourrir et embellir : j'ai choisi l'huile de sésame. C'est une huile qui me convient aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Elle est fluide et légère.
Pour réparer, embellir : les protéines de soie marine restructurantes, réparatrices.
Pour la souplesse, la brillance : la phytokératine (protéine de blé) qui renforce la structure du cheveux et qui n'alourdit pas.

Une fois trouvé les ingrédients, arrivait la question de la texture : crème épaisse ou légère, lait....
J'ai opté pour le lait, plus adapté à ma texture de cheveux.

Et pour le plaisir un p'tite odeur de caramel..... miam!

Recette :

* 15ml jojoba
* 10ml sésame
* 3gr émulsifiant VE (de chez Bilby)
* 2gr alcool cétylique

* 100ml de lait d'avoine (flocons infusés dans décoction de prêle)
* 5gr émulsifiant MF (de chez Bilby)

* 4gr de sea silk (de chez Bilby)
* 4gr de phytokératine (de chez Aroma-Zone)
* conservateur
* extrait aromatique de caramel (de chez Aroma-Zone)

 

 

 

d_m_lant_pr_s

d_tail_d_m_lant

 

 

 

 

 

 

J'aime beaucoup la texture

flacon_demelant

En flacon-pompe, c'est pratique

Recettes personnelles. Photographies et Textes protégés par les droits d'auteur. Merci de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour,<br /> <br /> Ce lait m'a interpellé, je suis novice dans ce domaine et aimerais prendre de bonnes habitudes<br /> <br /> j'aimerais l'essayer et savoir si on peut se fournir chez toi?<br /> ce produit se conserve comment et combien de temps?<br /> <br /> j'habite toulouse et ne sais ou trouver : * 3gr émulsifiant VE (ve veut dire quoi?),émulsifiant MF (mf veut dire quoi?),4gr de sea silk.<br /> <br /> <br /> je pense qu'il y a une marche à suivre pour la fabrication de ce produit pour ne pas le louper?<br /> <br /> j'ai vu les ingrédients mais pas la préparation.<br /> en outre, quel est le coût de fabrication de ce produit?<br /> <br /> merci d'avance et souhaite à toi et aux habitués de ce site de bonne fête de fin d'année.
S
Sympa ta recette <br /> http://www.faire-soi-meme.net
F
Miam un lait démélant après shampoing au caramel :) !
C
merci pour ta réponse<br /> mais je me demande si cette recette est bien réalisable par une débutante totale comme moi????<br /> <br /> merci encore
L
Bonjour chocochris<br /> Alors tu chauffes séparément ta phase aqueuse (ici lait d'avoine + émul. MF) et ta phase huileuse (les huiles + émul. VE + AC)<br /> Ensuite tu mélanges phase aqueuse dans phase huileuse jusqu'à formation d'un lait onctueux (tu verses ta phase aqueuse en filet, doucement tout en mélangeant)<br /> En 3è phase, tu ajoutes le reste des ingrédients.<br /> <br /> Conservateur : EPP (la conservation reste très limitée) ou Germall+ ou autre....<br /> <br /> Les émulsifiants sont obligatoires puisqu'ils permettent de former.... l'émulsion! ;-)<br /> Sinon tes 2 phases ne se mélangeront pas!
Publicité
LE GRIMOIRE
Publicité